Pirates des Caraïbes
Cette attraction qui nous plonge dans l’univers de la piraterie a ouvert en 1967 au Disneyland Californien, bien avant la réalisation de la saga des films avec le célèbre Jack Sparrow incarné par Johnny Depp. Elle est l’une des attractions les plus populaire de Disneyland Paris depuis son ouverture en 1992. Mais connaissez-vous le fonctionnement de cette attraction ?
Le concept
L’attraction est une croisière scénique avec un parcours avec des turbulences comme si l’on était à bord d’un navire de pirates. L’histoire se déroule en plusieurs tableaux, depuis les cavernes, jusqu’à la salle du trésor. On trouve près de l’attraction un galion de pirate ainsi qu’un rocher en forme de tête de mort.
Initialement, l’attraction devait être un parcours scénique que l’on aurait fait à pied, mais les progrès réalisés avec l’ attraction It’s a Small World ont permis de la réaliser sur le même format que la célèbre attraction de poupées. A l’origine, elle n’avait aucun rapport avec un film en particulier puisqu’ils ne sont sortis qu’à partir de 2003, mais on constate malgré tout des similitudes avec les films L’Île au trésor (1950) et Les Robinsons des mers du Sud (1960). Ce n’est qu’après la sortie en 2003 du premier film de la série Pirates des Caraïbes que l’attraction a été modifiée pour se rapprocher des films.
Le déroulement de l’attraction
L’histoire se déroule au XVIIIème siècle, au village fortifié de Port-Royal (inspiré de Fort- de- France) qui se trouve dans les Caraïbes est habité par des colons espagnols. Les visiteurs commencent la visite par les jardins devant l’entrée du fort qui semble avoir été attaqué. On y découvre dans la forteresse différents portails détruits. On y voit une prison ainsi qu’une salle de tortures.
Puis on sort de la forteresse pour arriver au port à la nuit tombé. Les cast members nous proposent de prendre place dans des barques afin de découvrir les environs de l’île. On entre dans un lagon assez calme où des touristes sont installés dans un restaurant où l’on peut déguster des spécialités locales.
Ensuite on passe à travers un ancien galion de pirate échoué. À cet instant, les barques se dirigent vers un quai de marchandises et nous somme tirés jusqu’au sommet du fort, au même moment se déroule une bataille dans les alentours. On se retrouve dans le donjon, à l’époque durant laquelle les pirates ont attaqué Port-Royal. On peut y voir 2 pirates qui tentent d’entrer dans le fort tandis que les Espagnols tirent des coups de fusils vers eux, s’en suivent ensuite des scènes en plein cœur des combats.
La chanson “Yo ho”
La célèbre chanson de l’attraction “Yo ho” est une chanson entrainante dans l’univers de la piraterie. Elle motive les pirates dans leurs vies de tous les jours et nous montre l’ambiance dans la piraterie.
Mon avis sur l’attraction
Je trouve cette attraction très intéressante, elle permet de se plonger dans la peau d’un pirate et le voyage dans l’univers de Port-Royal permet de voyager dans une autre époque. L’attraction nous fait vivre des moments avec des sensations comme lors des batailles entre les pirates et les espagnols. Je recommande cette attraction notamment aux familles avec des enfants qui rêverait de vivre une expérience de pirates !
Comments