top of page
Dans les coulisses de Disney

Le château de la Belle au bois dormant

Le Château de la Belle au bois dormant est un château de contes de fées qui occupe la place centrale dans 3 parcs à thèmes Disney : Disneyland (Anaheim aux États-Unis), Parc Disneyland (Marne-la-Vallée en France) et Hong Kong Disneyland (en Chine). Il est situé dans la zone Fantasyland au bout de Main Street USA.

Le château du premier Disneyland est devenu une véritable icône de l’entreprise, il apparait sur le logo de Walt Disney Pictures.


La conception du château à Disneyland Paris

dsc05081-1.jpg

Construit en 1992, la version parisienne, haute de 45 mètres, abrite la Tanière du dragon, où un des plus grands audio-animatronics du monde (long de 27 mètres et pesant environ 3,5 tonnes) . Le château contient également la Galerie de la Belle au bois dormant, qui illustre l’histoire de la Belle au bois dormant à travers des tapisseries d’Aubusson, des enluminures, des sculptures et des vitraux. Au rez-de-chaussée du château se trouvent 2 boutiques : la Boutique du Château sur la droite et celle de Merlin l’Enchanteur sur la gauche.

maxresdefault1

L’aspect du château du Parc Disneyland Paris, a été pensé différemment des autres châteaux des autres parcs Disney. En effet, quand il y a eu un projet d’implantation d’un parc Disney en Europe, le pari pour les imagineers est de concevoir un édifice qui se démarque des autres châteaux du continent américain. Aux USA, ce sont le château de Neuschwanstein en Bavière et les châteaux de la Loire qui ont inspiré les versions américaines. En Europe, ils ont voulu créer un vrai château de contes de fées pour se démarquer des châteaux européens auxquels les touristes parisiens était déjà habituée.

L’imagineer Tony Baxter, chargé de ce projet, porte une attention toute particulière aux nombreux détails de la version parisienne du château. Le château a été inspiré de différentes élèments provenants de différents edifices français tel que l’Abbaye du Mont-Saint-Michel pour l’ensemble du château, du château de Chambord pour la coupole, de l’Eglise Saint-Séverin (Paris) pour les colonnes avec un style naturel, les tapisseries sont inspirés par celle du musée de Cluny, le château d’Ussé a inspiré les petites tourelles qui rejoingent la plus haute des tours, les tuiles en lonsages sont inspiré des toits des Hospices de Beaune, enfin la fleur de lys présente sur l’arche d’entrée rappelle le symbole des rois de France.

maxresdefault.jpg

La plus haute des tours comprend 2 vitraux illuminés de part et d’autre pour donné la sensation qu’il est habité. Cela a été imaginée en référence à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans son château, un vitrail était éclairé pour signaler sa présence en son château.

La réalisation des vitraux est supervisée par Peter Chapman, qui a été auparavant chargé de la restauration de ceux de Notre Dame de Paris. C’est durant sa retraite, qu’il réalisé les vitraux du château de Disneyland Paris.

vitrail-407x480


Un château modifié pour différents évènements

23799_10

Pour célébrer sa première année en 1993, le château fut habillé en gâteau géant.

Pour le cinquième anniversaire en 1997, le château reçut un nouveau thème pour La Fête des Fous, lié avec la sortie du dessin animé Le Bossu de Notre-Dame.

1992-chateau-bois-dormant-34

En 2002, le château fut orné d’une grande feuille de parchemin sur lequel le chiffre 10 était écrit à l’occasion du 10ème anniversaire du parc parisien.

Depuis 2004, durant la saison de Noël, le château est entièrement illuminé de blanc par des milliers de DEL et de starflashes, disposés sur les toits et les tours. Ces décorations ont également été disposées sur le château en plus de celles du 15ème anniversaire en 2007 et 2008. Ce concept d’illumination fut copié en 2008 pour tous les autres châteaux de parcs Disney, exception faite de Tokyo Disneyland.

bced3729d23d3c7ddcb7285ceb427035--disneyland-paris-christmas-disney-paris

Pour le quinzième anniversaire du Parc Disneyland (en 2007), 15 statues de personnages du monde de Disney furent installées au sommet des différentes tours et portant chacune une bougie, illuminées lors du spectacle Bougillumination, spécialement créé pour l’évènement. Il y a également, une représentation géante du logo des célébrations placé sur le vitrail principal du château.


SAMSUNG DIGIMAX A55W

En 2009, à l’occasion de La Fête Magique de Mickey, le château est décoré d’une gigantesque tête de Mickey dorée d’où sortent Mickey, Donald Duck, Pluto et Dingo. Les flèches des tours ont été remplacées par des têtes de Mickey dorées tandis que la statue de la Fée Clochette placée pour 15ème anniversaire est restée jusqu’à la fin du mois de janvier 2011, date d’une réhabilitation en profondeur du château.

7124408d3ec7d069f0f653816e46b451.jpg

Pour le vingtième anniversaire (2012-2013), le parc présente Disney Dreams! chaque soir à compter du 1 avril (date de lancement du 20ème anniversaire du parc). Pour l’occasion, le château a été modifié avec l’installation de systèmes vidéo de chaque côté du pont, il a été ajouté 38 fontaines dans les douves ainsi que des brumisateurs. Plus de 30 emplacements pour les départs des feux d’artifice ont également été installés, ainsi que 15 lance-flammes. Le vitrail en haut de la plus haute tour a été monté sur rails pour pouvoir descendre et laisser sortir la « deuxième étoile » du spectacle, une structure composé 4 branches escamotables équipée de DEL et de lasers.

IMG_3954.jpg

Depuis 2017, chaque soir est projeté le spectacle Disney Illuminations  sur la façade du château. Ce spectacle, dans la droite lignée de Disney Dreams!, utilise différentes technologies tel que les lasers, les fontaines, les effets pyrotechniques et les feux d’artifice. Le champ de projection a été agrandi par rapport à Disney Dreams!, en effet  la montagne autour du château est également couverte. Le spectacle est en grande partie basé sur le spectacle Ignite the Dream, créé pour le parc Shanghai Disneyland. Il se compose de plusieurs scènes, tirées de films d’animation ou en prise de vue réelles des filiales de The Walt Disney Company, parmi lesquels La Reine des Neiges, Star Wars, La Belle et la Bête, ou encore Le Monde de Nemo et Pirates des Caraïbes.

48158_disneyland-paris-illuminations-disney-spectacle-sons-et-lumieres-projete-sur-le-chateau-de-la-belle-au-bois-dormant-a-la-nuit-tombee.1000w

209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page