Phantom Manor (1992)
Fermé actuellement pour rénovation , le célèbre train fantôme du manoir des Ravenswood, les propriétaires de la mine de l’attraction voisine Big Thunder Mountain est l’une des attractions les plus appréciés par les visiteurs du Parc. Cet article porte sur l’histoire et le fonctionnement de l’attraction.
L’histoire du manoir hanté
L’histoire prend place à la fin du XIXe siècle en Louisiane. Henry Ravenswood, le propriétaire de Big Thunder Mesa,décide de construire en face de la mine, un manoir où il s’installa avec sa femme, Martha et leur fille, Mélanie. Cette dernière était fiancée à un ingénieur, Jake Evans, qui travaillait dans la mine, il n’était pas vraiment apprécié par Henry. Les personnes qui habitait là depuis longtemps disaient que la mine était hantée par « L’oiseau Tonnerre », un esprit indien qui veille sur le trésor de la mine. Cette légende ne fut pas cru jusqu’au jour où un tremblement de terre secoua la mine et tua Henry et Martha.
Le mariage de Mélanie et Jake fut maintenu malgré les événements. Cependant, le jour du mariage, le marié ne se rendit jamais à l’hôtel, laissant Mélanie seule et désespérée, mais surtout, en danger face au « Phantom », également appelé « Maître des Lieux ». Celui-ci était responsable de la mort de Jake et il s’était installé au manoir avec ses autres amis fantômes.
La création de l’attraction originale
L’origine de l’attraction remonte au début des années 1950 lors de la conception de Disneyland (Etats-Unis). Walt Disney avait envisagé une maison hantée de type « parcours scénique » à travers un décor d’objets animés. La conception de l’attraction a été donnée à Harper Goff qui réalise de nombreux dessins de projet. L’un de ses dessins a souvent été présenté : il s’agit d’une maison américaine rurale légèrement en ruine. Elle devait être située au bout d’une rue en impasse commençant sur Town Square au pied de la gare du Disneyland Railroad. Mais Walt Disney ne voulait pas d’un bâtiment en mauvais état, il considérait que cela gâcherait le côté magique du parc.
Un autre projet proposé par Ken Anderson, devait être une maison hantée sous forme de parcours scénique à pied dans la demeure du « Capitaine Gore » dont la visite aurait été assurée par son majordome. Le capitaine est en réalité le pirate « Black Bart » et l’esprit de sa fiancée morte hante la maison et a poussé le capitaine au suicide. Son corps devait être visible à la fin de l’attraction.
Walt Disney a réécrit le scénario dans une version moins morbide. En 1959, les imagineers Rolly Crump et Yale Gracey modifient l’histoire que le couple se marient dans la ville de Sleepy Hollow, avec le cavalier sans tête comme invité.
Avec le projet de New Orleans Square, situé derrière Adventureland, l’extérieur change pour devenir un manoir hanté des États du sud de l’Amérique avant la guerre de Sécession. Le bâtiment fut construit en 1962 et la façade définitive de l’attraction originale, située à Disneyland (celui aux États-Unis) fut achevée en 1963.
Le bâtiment reste vide durant 6 ans principalement en raison des projets liés aux attractions pour la Foire internationale de New York 1964/1965 (comme It’s a small world). Durant cette période, Rolly Crump laisse aller son imagination et crée de nombreuses scènes d’épouvantes. Il imagine l’ajout d’un restaurant afin que la visite du manoir hanté ne se termine pas simplement par un brutal retour au soleil. Walt Disney préfére que soit mis à la place un espace de type Musée des Horreur. Mais le projet fut finalement abandonné. Avec la mort de Walt en 1966, l’aspect morbide a été partiellement retiré pour obtenir l’aspect actuel de l’attraction.
La version de Disneyland (États-Unis) à ouvert ses portes en 1969.Le script et la chanson Grim Grinning Ghosts furent conçus par Francis Xavier Atencio tandis que la partie technique fut conçue sous la direction de Marc Davis, l’un des neuf sages de Disney (les neuf personnes qui ont réalisé Blanche-Neige et les Sept Nains).
La version de Disneyland Paris est légèrement différente de la version originale et possède surtout une histoire plus sombre qui associe l’attraction au décor environnant ainsi qu’un ton encore plus sinistre.
Le fonctionnement de l’attraction
A l’entrée de l’attraction , l’accueil se fait par la fille du propriétaire Mélanie qui apparait dans un miroir. On arrive ensuite dans les salles appelés “Stretch Rooms”, on y entend la voix du Phantom, on voit ensuite apparaitre un pendu sortant du grenier. On accède ensuite dans un couloir où se trouve des portraits. On est ensuite embarqués à bord de petits wagons appelés “doom buggies”. On avance ensuite vers une première pièce, où l’on voit un automate représentant Mélanie puis un long couloir qui semble ne pas avoir de fin, où l’on voit Mélanie avancé avec nous tenant dans sa main un chandelier. Ensuite, on se retrouve face à une salle de musique où un piano joue une musique sans qu’il n’y est de vrai pianiste (on voit juste une ombre d’un pianiste) puis on se retrouve dans une pièce où une dame dont la tête est dans une boule de cristal, nous prédit l’avenir. On se dirige ensuite dans une salle de bal, où un bal des fantômes est organisé. Puis l’on passe devant la chambre de Mélanie , où l’on voit un miroir devenant par la suite une tête de mort. Puis on descends vers la sortie où se trouve les catacombes où l’on voit exposer des cercueils.
Mon avis sur l’attraction
Je conseil cette attraction pour les amateurs de films d’horreur, bien que l’attraction ne fasse pas si peur que ça. Je n’apprécie pas spécialement ce genre d’attraction et d’univers mais je trouve que c’est l’une des attractions qu’il faut faire lorsque l’on se rend à Disneyland.
Comments