top of page
Dans les coulisses de Disney

Buzz Lightyear Laser Blast (2006)

L’attraction la plus interactive de Disneyland Paris, Buzz Lightyear Laser Blast, consacré à l’univers de Buzz l’Eclair, attire énormément de visiteurs depuis 2006, elle fait d’ailleurs le bonheur des petits et des grands joueurs. Cet article évoque l’histoire de l’attraction ainsi que son fonctionnement.


Le fonctionnement de l’attraction

0B4EA81E-48C3-4808-A580-185190739BD6

L’attraction est composée d’un parcours scénique en Omnimover et d’un stand de tir. Les visiteurs embarquent à bord de véhicule de l’espace à 2 places guidé par un joystick (pour les rotations) et ils disposent de 2 pistolets laser. Le joystick permet de faire tourner le véhicule sur lui-même afin de choisir sa cible. Les pistolets permettent de viser des cibles disséminées dans le parcours puis de tirer dessus grâce au laser. En fonction de la cible un nombre de point est attribué au joueur. Un cadran digital donne le score du joueur qui s’affichera au tableau d’honneur à la fin de l’attraction.

À bord d’un vaisseau appelé XP-41, le rôle des visiteurs est de sauver l’univers de l’Empereur Zurg qui a décidé de conquérir le monde. Grâce aux pistolaser, il faut   toucher un maximum de cibles tout au long du parcours. Les cibles, une fois touchées, font apparaître une nouvelle cible ou une animation surprise.

334CFA02-DB89-4CFA-B13F-6EB84A5D5653

L’histoire de fond de l’attraction concerne les intentions de l’Empereur Zurg de voler toutes les ressources énergétiques (des batteries) utilisées pour alimenter les engins spatiaux des Petits hommes verts. Les participants (visiteurs) sont des nouvelles recrues de Star Command envoyé pour vaincre Zorg.

La file d’attente de l’attraction est décoré par des couleurs vives (blanc, bleu et vert à l’image de Buzz l’éclair lui-même). Comme ce dernier est un jouet, le décor est à l’échelle d’un jouet articulé. Des éléments sont des reproductions géantes d’articles comme des écrous ou un mode d’emploi qui est en réalité celui de l’attraction. Un audio-animatronic de Buzz l’éclair et une tablette magique donnent leurs conseils pour la “mission”. Cet audio-animatronic utilise un système innovant de projection par l’arrière pour le visage de Buzz ce qui permet de le rendre très réaliste.

C3515A6A-00EE-47CD-B5F4-9D630564AC2E

Le déroulement de l’attraction


Dès leur entrée dans l’attraction, on voit que quelque chose a changé. On se retrouve réduits à la taille des jouets qui nous entourent. De nombreux modes d’emplois géants leur expliquent alors l’utilisation de leurs futurs Star Cruiser et Astro Laser. Mais voilà que déjà, via un talkie walkie, des Rangers de l’Espace appellent Star Command à leur venir en aide, l’Empereur Zurg ayant volé des générateurs. En regardant par de grandes fenêtres, les participants à l’aventure se rendent vite comptent que la navette a pris son envol. On peut observer que l’escadron vert s’est déjà mis au travail. Leur planète étant menacé, ils offrent leur aide à Star Command et testent eux-mêmes les Astro Lasers, tout en surveillant les alentours du vaisseau.

Les visiteurs se dirigent ensuite vers le point de rendez-vous du vaisseau pour assister au briefing du grand héros, Buzz l’Éclair. Il explique alors la mission grâce à une tablette Etch-A-Sketch tout en détaillant l’horrible plan de l’Empereur Zurg. Ce dernier, avec son armée de robots, veut voler les générateurs à cristaux fusions des jouets de tout l’univers, pour alimenter son arme secrète dans le but de devenir le maître de la galaxie. Tous les visiteurs sont envoyés dans le secteur 9, où se trouvent la Planète Z et la Planète Verte. Ils font alors équipe avec l’escadron vert. Il se charge de récupérer les générateurs, pendant que les visiteurs s’occupent de pulvériser les robots. Tous se retrouve  sur la maudite Planète Z de Zurg. Mais voilà que les Space Cruisers XP-41 sont fins prêts à partir (le « X » correspondant au nom de la mission secrète pour anéantir les plans de Zurg et « P » au mot protection car ils sont dotés d’un bouclier protecteur à l’avant). Tout le monde se dirige vers la salle de lancement. Des membres de Star Command aident alors les recrues à prendre place à bord de leurs vaisseaux, 2 par 2. Et les voilà partis pour leur combat intergalactique , ils partent « Vers l’infini et au-delà ! ».

93D62835-CBC1-4E65-B2BA-5BFBF8A48CF3

Le tableau de bord de chaque vaisseau est équipé de 2 pistolets pour tuer les robots et d’une commande centrale à 360° pour leur permettre de ne manquer aucune cible. L’aventure commence dans l’espace, les visiteurs se retrouvent donc au cœur de l’action et doivent faire face à une horde de robots, voulant à tout prix défendre leurs trésors et les empêcher d’atteindre le navire de leur chef.

A8A7100C-8E99-426E-8A2D-F92AA58C7C67

On arrive face au chien robot Dogbot qui attaque une station spatiale ressemblant à un poteau incendie ; Boxobot le robot boxeur armé de ses gants de boxe, Gigantobot un gigantesque robot armé d’une scie circulaire et Betterybot qui s’enfuit avec un sac rempli de cristaux. Mais grâce aux nombreux tirs avec les pistolets ,les visiteurs découvrent les points faibles de leurs ennemis. Ils arrivent ainsi à atteindre le vaisseau de Zurg et montent à bord, et récupèrent sur leur passage les différentes piles que Zurg avait déjà récupéré pour alimenter son arme secrète. On se retrouve ensuite devant l’Empereur qui  n’est pas seul ; des robots sont là pour le défendre et l’aider à s’échapper de son vaisseau. Zurg ne se laissera d’ailleurs pas capturer si facilement : armé d’un triple pistolet lance-balles, il défend sans repit son arme secrète qui se trouve derrière lui ; c’est une immense fusée avec des bras mécaniques, armée de feux d’artifices dont un énorme où est écrit « The Big One ».  Durant le combat, Powerbot, le robot situé à la droite de l’Empereur, essaye de la relier aux cristaux fusions de la salle précédente du vaisseau. L’attaque des visiteurs est un succès, le vaisseau de Zurg atterrit finalement en urgence sur la Planète Z. Chez lui, il peut alors s’enfuir en survolant ses terres à bord de son arme secrète. Avant de sortir , les visiteurs découvrent que des Skelobots ont été touchés par des câbles, pendant l’atterrissage forcé. Ils se retrouvent face au  Slimecano, un volcan producteur de vase verte, celle-là même qui recrouvre entier le sol de la Planète Z.

On se retrouve de nouveaux devant de nombreux robots et jouets monstrueux étant là pour nous affronter comme Wind-up Dragon, un dragon mécanique avec une clé dans le dos pour le remonter, le ptérodactyle de Sid survole la planète, certains sont cachés dans des boîtes comme Alien-In-a-Box qui imite un Jack-in-a-Box ou derrière des rochers, il suffit alors de frapper aux bons endroits pour pouvoir les attraper. Zurg arrive finalement à s’enfuir dans l’espace ! Les visiteurs doivent donc le suivre vers la planète de l’escadron vert qu’il menace de son « The Big One » déjà en mauvaise état. Pour arriver à le rattraper, les vaisseaux passent en mode hyperespace. Arrivés près de la Planète Verte, on retrouvent Buzz, venu pour nous aider, pour ce dernier face-à-face. Grâce aux visiteurs et à Buzz, les escadrons verts détruise l’arme secrète durant  le combat et arrivent à stopper la course de la fusée. L’armée verte réussit également à mettre hors état de nuire le Destructobot.

AA9840AC-5CEE-415E-9F24-B34070153D94

Grâce à tous, l’arme secrète est détruite et Zurg est capturé ! Sur la planète des Petits Hommes Verts, le méchant est reconditionné dans son emballage de jouet et renvoyé au magasin Al’s Toy Barn. Retour pour finir à la base initiale où Buzz, grâce à un Baby Phone, félicite les visiteurs pour le combat mené. Celles-ci peuvent maintenant débarquer avec l’aide des membres de Star Command tandis que leur canon Laser leur indique le score obtenu durant l’aventure qui leur permet de connaitre leur place au tableau d’honneur.


Mon avis sur l’attraction

J’adore cette attraction, elle permet de s’amuser, de participer/d’être acteur de l’attraction. Une petite concurrence se mets souvent en place entre les différents visiteurs. Je vous recommande cette attraction qui plaira aux petits comme aux grands

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page