Vaiana : La Légende du bout du monde (2016)
Voyager en Polynésie auprès de Vaiana, l’héroïne du film Vaiana : La Légende du bout du monde, sorti en 2016 et réalisé par Ron Clements et John Musker. Dans cet article, vous découvrirez l'origine du film et les coulisses de sa création.
La Polynésie, source d'inspiration
Le film est inspiré de la Polynésie qui est un groupement de plusieurs îles situées en Océanie.
Peuplé par 5 millions d'habitants, son territoire est délimité par un triangle formé par Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l'île de Pâques, appelé le « triangle polynésien ». Les îles Samoa et Tonga et la Polynésie française constituent les autres principaux groupes d'îles.
La Polynésie compte 20 territoires : 7 souverains ( Îles Cook, Nouvelle-Zélande, Kiribati, Niue, Samoa, Tonga et Tuvalu) et 13 dépendants (Hawaii, Samoa américaines, Johnston, Baker, Howland, Jarvis, Palmyra, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, îles Chatham, Tokelau, îles Pitcairn et l'île de Pâques) qui appartiennent aux Etats-Unis, à la France, à la Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Chili.
Les réalisateurs ont effectué deux voyages de recherche avec une équipe d'artistes de Disney Animation dans le sud de l'Océanie pour découvrir les îles du Pacifique et leurs habitants. Ils ont ainsi visité les îles Fidji, Samoa,Tahiti et la Nouvelle-Zélande. Durant ces deux voyages, ils ont formé l´Oceanic Story Trust. Il s'agit d'une équipe d'experts notamment des anthropologues, universitaires, éducateurs, linguistes, navigateurs et conseillers culturels qui ont collaboré avec l'équipe créative de Disney afin que le film soit le plus respectueux de la culture polynésienne. Ils ont également navigué à bord d'embarcations traditionnelles et ont pu découvrir l'histoire de ces lieux pour s'inspirer de l'histoire du film. L'équipe musicale s'est également rendue à un festival néo-zélandais pour que les musiques du film soient fidèles à celle jouées en Polynésie.
Maui, le véritable héros de l'histoire originale
L'inspiration polynésienne n'a pas servi uniquement pour les décors, mais également pour l'histoire. En effet, le film est librement inspiré des légendes et mythes polynésiens notamment celle de Maui, l'un des plus célèbres héros de la mythologie polynésienne, qui devait être le personnage central de l'histoire originale du film.
Maui est un demi-dieu, dont les exploits sont racontés et connus dans toute la Polynésie depuis au moins 3500 ans. Diverses histoires sont racontées en fonction des îles où elles sont contées. Les histoires de Maui expliquent comment les hommes ont acquis les éléments nécessaires à la vie, dont la connaissance, la découverte de la terre, l'origine du feu ou encore le cycle des saisons.
Dans ses histoires, il est évoqué celle de sa naissance, élément important pour la suite de l'histoire. En effet, il a été abandonné, jeté à la mer par sa mère Taranga (l'épouse de Makea-Tutara, le chef de l'Au-delà) en raison de son apparence physique particulière liée à sa prématurité. Les créatures marines auraient prient soin de lui jusqu'à ce qu'il échoue sur le rivage, où il sera recueilli et élevé jusqu'à son adolescence par Tama-nui-te-rangi, son ancêtre divin.
Une autre histoire se déroule une fois qu'il est adulte et concerne la recherche de ses origines, de sa famille. Dans cette histoire, on évoque les retrouvailles avec ses parents et ses frères et sœurs dont le nombre est variable selon les légendes. Il est également évoqué la rencontre avec son père dans l'Au-delà, rencontre donnant lieu à une bénédiction maladroite, empêchant l'obtention de l'immortalité à Maui.
Il est également raconté ses exploits comme celle d'attraper le soleil, la pêche d'îles, la découverte du feu, la recherche de l'immortalité...
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cette page web : https://mythologica.fr/oceanie/maui.htm
L'histoire du film
L'histoire prend place sur l'île de Motunui en Polynésie. Sur cette île, les habitant vénèrent la déesse Te Fiti, elle aurait donné vie à l'océan grâce à une pierre de Jade, qui serait son cœur et la source de son pouvoir. Maui, le demi-dieu du vent et de la mer, aurait volé le cœur afin de donner aux humains le pouvoir de la création, Te Fiti se désintègre alors et Maui est attaqué par Te Ka, une autre divinité en quête du cœur. Au cours de cette attaque, Maui perd son hameçon magique et le cœur disparait au fond de l'océan.
Un millénaire plus tard, née Vaiana, la fille de Tui, le chef de Motunui, l'héroine de l'histoire, choisi par les dieux de l'Océan pour faire revivre le cœur de Te Fiti. Cependant, ses parents, Tui et Sina, essaient de l'éloigner le plus possible de l'océan en la préparant à son rôle de future chef.
Quelques années plus tard, un désastre frappe l'île : les noix de coco pourrissent et il n'y a plus de poissons. Vaiana propose aux pêcheurs d'aller chercher le poisson au-delà du récif, et découvrir ce qui cause ce désastre, mais Tui l'interdit. Vaiana essaye alors de traverser le récif, mais se fait rattraper par le courant et s'écrase sur la plage.
Tala, la grand-mère de Vaiana, décide de montrer à Vaiana une grotte secrète qui cache de nombreux bateaux, et lui explique le passé de voyageur des habitants de l'île. Voyages qui sont devenus impossibles après le vol du cœur de Te Fiti, car l'océan n'était plus sûr. Tala lui explique également que cela est dû à Te Ka qui empoisonne l'île. Cela peut s'arrêter que si Vaiana trouve Maui et qu'il l'aide à faire revivre le cœur de Te Fiti, qu'elle lui confie. Peu de temps après, Tala tombe malade et avant de mourir, elle demande à Vaiana de faire ce voyage, ce qui fit Vaiana.
Elle prit alors le large sur une pirogue à balancier trouvé dans la caverne. Mais elle est prise dans un typhon et fait naufrage sur une île où elle trouve Maui. Elle lui demande alors de rendre le cœur, chose qu'il refuse. C'est alors qu'ils sont attaqués par des Kakamora, qui recherchent le cœur, mais ils parviennent à leur échapper. Vaiana découvre que Maui n'est plus un héros, et lui propose de se racheter en ramenant le cœur, mais pour cela Maui doit d'abord retrouver son hameçon magique, qui se trouve à Lalotai, le Royaume des Monstres, en possession de Tamatoa, un immense crabe de cocotier.
Ils vont alors là-bas et retrouvent l'hameçon. Vaiana essaie de distraire Tamatoa, mais Maui découvre qu'il ne peut plus contrôler son pouvoir de métamorphose et perd confiance, ce qui permet à Tamatoa de reprendre la main, mais grâce à Vaiana, ils arrivent à s'échapper avec l'hameçon. Après avoir été rassuré par Vaiana, Maui lui apprend à naviguer ce qui lui permet de retrouver ses pouvoirs.
Ils finissent par arriver à l'île de Te Fiti, mais Te Ka les attaque. La bataille fut rude et l'hameçon de Maui est fortement endommagé, ce qui le pousse à abandonner Vaiana pour ne pas perdre ses pouvoirs. Cette dernière découragée, demande à l'océan de trouver quelqu'un d'autre pour restaurer le cœur et rend le cœur. C'est alors qu'une raie manta apparait, c'est Tala, elle dit alors à Vaiana de suivre son destin. Elle reprend alors le cœur et retourne courageusement vers Te Ka. Maui revient et attaque Te Ka, au péril de la perte de son hameçon, afin de permettre à Vaiana de trouver Te Fiti, mais cette dernière n'est pas sur l'île... En réalité, Te Ka est en fait Te Fiti sans son cœur. Vaiana demande alors de l'aide à l'océan pour donner le cœur à Te Ka, qui redevient alors Te Fiti. Tout redevient comme avant, Maui s'excuse auprès de Te Fiti, qui lui recrée un hameçon et donne à Vaiana un nouveau bateau.
A la fin du film, Vaiana fait ses adieux à Maui et retourne sur Motunui où elle retrouve ses parents. Elle prend alors le rôle de chef de l'île et fait renaitre le passé de l'île.
Anecdotes
Dans la plupart des pays où le film est sorti, il se nomme Moana du nom de l'héroïne. Mais en 2015, Disney annonce qu'en raison d'un conflit commercial, l'héroïne s'appellerait Vaiana en Europe (sauf dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Islande, la Norvège, la Serbie et l'Ukraine) car « Moana » est une marque déposée par une entreprise de parfumerie dans plusieurs pays d'Europe.
Le nom du film devait quant à lui s'appeler dans un premier temps La Princesse du bout du monde en France, mais il est finalement renommé comme on le connait aujourd'hui. En novembre 2016, Walt Disney Pictures annonce que le film est renommé Oceania (en référence au continent de l'histoire) en Italie pour éviter des confusions avec une actrice pornographique italienne.
Le film a été réalisé grâce à de l'animation par ordinateur, car selon Ron Clements la façon dont ils voulaient représenter l'océan et l'île ne pouvait pas se faire grâce à une animation classique et que l'expérience est plus immersive grâce à l'animation de synthèse.
L'accueil du film en Polynésie a été tumultueux, en raison notamment de la façon dont les Polynésiens et leur culture sont représentés dans le film. Le premier mécontentement est lié au choix de Dwayne Johnson pour doubler Maui, car sa façon de prononcer des mots du vocabulaire local n'était pas approprié. Le second mécontentement correspond à l'aspect physique du même personnage cité précédemment. En effet, le personnage de Maui a été représenté comme un obèse, ce qui a été très mal perçu par les polynésiens où beaucoup des habitants sont dans ce cas. Toutefois, lors de la sortie officielle du film, ce dernier reçoit un bon accueil. Il est d'ailleurs diffusé là-bas en langues polynésiennes.
Mon avis sur le film
J'ai apprécié ce film. A la fois riche par son graphisme et son histoire, il m'a permis de découvrir la culture polynésienne. Les héros sont porteurs de messages, notamment Vaiana qui donne un message d'espoir, de courage et de lutte vers la victoire, car quand on veut, on peut toujours arriver à ses fins, il ne faut pas perdre espoir.
Comments