top of page
Dans les coulisses de Disney

Blanche-Neige et les 7 nains (1937)

Cet article porte sur le tout premier film d’animation produit par les Studios Disney et aussi l’un des plus connus Blanche-Neige et les 7 nains réalisé par David Hand en 1937.


Un film inspiré d’un conte

Le film est une adaptation du conte  des frères Grimm paru en 1812. Le conte dont l’histoire a été collecté par les frères Jacob et Wilhelm Grimm aurait été inspiré par un mythe germanique. Plusieurs mythes européens peuvent correspondre au personnage de Blanche-Neige.

807219A1-ACC6-4910-8D87-3EABB81FC38D

Les frères Grimm ont rassemblé plusieurs versions du conte, collé les textes ensemble et parfois abrégé. Dans la première version de 1812, la reine est la mère naturelle. Blanche-Neige se réveille lorsqu’un valet du prince lui donne un coup dans le dos car il était énervé d’avoir eu à la porter toute la journée.

Dans deux versions non éditées, la reine fait faire un tour en carrosse dans la forêt et demande à Blanche-Neige de descendre afin de cueillir des roses ou de ramasser son gant et s’enfuit (comme dans Hansel et Gretel). Dans une autre version, c’est le père qui souhaite avoir une fille.

L’origine du conte, viendrait de Marie Hassenpflug, quelques inspirations de Ferdinand Siebert et Albert Ludewig Grimm (Des Knaben Wunderhorn, 1809). L’idée des gouttes de sang de la mère naturelle ressemble avec le conte nord-allemand « Vom Machandelbaum » du peintre Philipp Otto Runge.


L’histoire du conte

Une reine est de plus en plus triste à l’idée de ne pas avoir d’enfant. Un jour d’hiver, alors qu’elle est assise près d’une fenêtre en bois d’ébène, elle se pique le doigt en cousant. Quelques gouttes de sang tombent sur la neige. « Ah ! » se dit la reine, « si j’avais une petite fille, à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène ! ».

Peu de temps après, elle meurt en accouchant d’une petite fille nommée Blanche-Neige. Le roi se remarie alors avec une femme très belle mais méchante, orgueilleuse et jalouse de Blanche-Neige. Chaque jour la reine demande à son miroir magique qui est la plus belle du royaume, et chaque jour le miroir, qui ne ment jamais, lui répète qu’elle est la plus belle femme du royaume. Jusqu’au jour où il doit reconnaître que Blanche-Neige, bien qu’encore enfant, est devenue plus belle que sa belle-mère. Cette dernière demande alors à un chasseur d’aller tuer la princesse Blanche-Neige et de lui rapporter comme preuve son foie et ses poumons. Mais l’homme n’y arrive pas et abandonne Blanche-Neige dans les bois, pensant qu’elle sera bientôt dévorée par les bêtes sauvages. Le chasseur tue alors un marcassin qui passait par là et rapporte son foie et ses poumons à la méchante reine. Celle-ci, croyant qu’il s’agit des organes de Blanche-Neige, les fait cuire et les dévore.

Errant dans la forêt, la princesse Blanche-Neige découvre une petite maison où elle entre se reposer et se restaurer. C’est la demeure des 7 nains qui, attristé par son histoire, acceptent de la cacher et de la loger en échange de tâches ménagères. Chaque jour avant d’aller à la mine, les nains la mettent en garde et lui recommandent de n’ouvrir à personne, sachant bien que tôt ou tard la reine saura que sa rivale est toujours en vie. Effectivement, la méchante reine finit par apprendre, grâce au miroir magique, que Blanche-Neige est toujours vivante. Elle tente alors par 3 fois de faire mourir la princesse. D’abord elle se déguise en vieille marchande et s’en va proposer des lacets de couleur à Blanche Neige. Celle-ci se laisse tenter et la vieille serre le lacet de son corset si fort que Blanche-Neige en perd la respiration et tombe comme morte. Heureusement, les 7 nains à leur retour comprennent ce qui s’est passé et coupent le lacet, permettant à Blanche-Neige de respirer à nouveau.

Furieuse d’apprendre grâce au miroir magique que la princesse Blanche Neige est toujours vivante, la méchante reine se déguise à nouveau en marchande pour vendre un beau peigne empoisonné à la princesse Blanche-Neige. Bien que méfiante, Blanche-Neige est tentée à nouveau, et laisse la vieille peigner ses cheveux : le peigne lui fait aussitôt perdre connaissance. Les 7 nains découvrent le peigne à leur retour et le retirent de la chevelure de Blanche-Neige, qui revient immédiatement à la vie.

Folle de rage, jurant d’y laisser la vie s’il le faut, la méchante reine se déguise une troisième fois en paysanne. Grâce à un stratagème elle trompe la vigilance de la princesse Blanche-Neige : elle a empoisonné la moitié rouge qui donne le plus envie d’une pomme, laissant la partie blanche intacte. Coupant la pomme en 2, elle en croque la partie blanche sans danger et offre la partie empoisonnée à Blanche-Neige. Celle-ci croque à son tour dans la pomme et tombe morte. Les nains ne parviennent pas à la ramener à la vie, et le miroir magique déclare enfin à la reine qu’elle est la plus belle du royaume.

Inconsolable, les 7 nains préparent un cercueil de verre pour la princesse Blanche-Neige, qui semble simplement endormie. Ils le déposent sur une colline afin que toutes les créatures puissent venir l’admirer. Chaque jour, ils surveillent le cercueil jusqu’à ce qu’un prince qui passe par là tombe amoureux de la belle endormie. Après plusieurs discussions, il obtient des 7 nains la permission d’emporter le cercueil. Mais en route un porteur trébuche sur une grosse racine, ce qui retire le morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche-Neige, qui se réveille. Le prince lui demande sa main, et Blanche-Neige accepte. Invitée au mariage, la méchante reine découvre que la nouvelle reine est la plus belle, et reconnaît avec terreur Blanche-Neige. Elle est alors condamnée à danser avec des souliers de fer chauffés au rouge, jusqu’à sa mort.

Entre l’histoire du conte et celle du film Disney, il existe quelques variantes. Comme le fait que le chasseur chargé de ramener des preuves de la mort de Blanche-Neige ramène un coeur dans le film alors que dans le conte il ramène un foie et des poumons. Autre changement, dans le conte Blanche-Neige est accueillis par les 7 nains en échange d’effectuer des taches domestiques or dans le film Blanche-Neige a déjà nettoyé toute la maison en espérant que les propriétaires l’accueillent et cela bien avant le retour des nains. Pour finir, la version Disney est un peu plus à l’eau de rose que le conte original, en effet, le personnage du prince épris de Blanche-Neige depuis le début de l’histoire et qui à la fin retrouve après de nombreuses recherches sa bien aimée qui se réveille par un baiser rend l’histoire plus romantique et plus adapté pour l’univers Disney que la fin original avec le sort réservé à la méchante belle-mère.

D951BC68-61AF-41A3-A57B-4BFB8D71B8E0


Mon avis sur le film

J’aime beaucoup ce film, il est l’un des films que je trouve des plus romantiques réalisé par Disney. Les nombreux prix qu’à reçu ce film sont amplement mérité car ce film réalisé au début des films d’animation est très réussi pour l’époque.

B860B09D-8987-4D6E-9993-F9846EC42909

62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page