Supercalifragilisticexpialidocious Mary Poppins (1964)
Issu d’une musique du film Mary Poppins datant de 1964, le mot Supercalifragilisticexpialidocious est utilisé lorsque l’on ne sait pas trop quoi dire face à un évènement ou que l’on ne sait pas comment exprimer une émotion par exemple. Et c’est exactement avec ce mot que je décris Mary Poppins, cette femme tellement extraordinaire que l’on pourrait se demander si elle existe vraiment. C’est ce que nous allons voir dans cette article où nous explorerons les coulisses du film de Robert Steverson produit par Disney.
Réalité ou Fiction
Ce film n’est pas une pure fiction inventé par Steverson mais il est inspiré du livre de Pamela L. Travers (qui s’appelle en réalité Helen Lyndon Goff) publié en 1934.
Ce livre raconte la vie d’une famille londonienne, les Banks qui ont 4 enfants Jane, Michael et des jumeaux John et Barbara. Après la démission de toute leurs dernières nounous, ils sont de nouveau à la recherche d’une nouvelle nounou.
Dans le film, les enfants Jane et Michael avait rédigé une liste des qualités que doit posséder la nounou parfaite, mais leur père George Banks refuse de publier une annonce possèdent leurs critères, il publie sa propre annonce et de nombreuse nounou font la queue devant leur maison pour un entretien d’embauche, c’est alors qu’une énorme tempête emporte au loin l’ensemble des candidates et vient alors Mary Poppins qui descend du ciel, elle correspond en tout point aux critères recherchés par les enfants, elle possède même le papier qu’ils avaient rédigé alors que celui-ci avait était mis à brûler dans la cheminé par leur père. Mary Poppins est alors choisi comme nounou et les enfants vivront des aventures extraordinaires avec elle comme la scène où ils se retrouvent plongé dans le monde d’un tableau peint par Bert, un ami de longue date de Mary, ils dansent alors avec des pingouins, se retrouvent au cœur d’un derby sur leurs cheveux de manège…
Cette histoire est inspiré de la vrai vie de Pamela L. Travers, ayant perdu son père alcoolique dans son enfance, elle fût élevé par un nounou qui ressemblait fortement à Mary Poppins.
De nombreuses années de conflits entre Pamela L. Travers et Disney
Walt Disney découvre le livre de Pamela L. Travers pour la première fois dans les mains de ses filles, elles voudraient que le livre qu’elles aiment tant et qui les fais énormément rire soit adapté en dessin animé. En 1944, Il décide , pour réaliser se projet, d’envoyer son frère à la rencontre de l’auteur installer aux Etats-Unis depuis peu en raison de la Seconde Guerre Mondiale, mais cette dernier refuse l’adaptation étant donné que l’histoire de Mary Poppins est inspiré de sa propre vie de l’auteur et qu’elle ne conçoit pas que Mary Poppins soit l’héroïne d’un dessin animé, ce qui oblige Walt Disney a proposer l’adaptation en film avec des personnages bien réel. Après de longues années de négociation, c’est en 1960 qu’elle accepte a condition qu’elle puisse choisir le rôle principal ainsi que le scénario. Cette période est raconté dans le film Dans l’ombre de Mary datant de 2013 et également produit par Disney.
Mon avis sur le film
J’aime beaucoup ce film parce qu’il est avant tout un message sur la vie, les enfants ont besoin d’être entouré, de s’amuser et d’être aimés.. J’aime beaucoup l’aspect musicale qui est fort présent dans ce film, cela permet de passer également des messages de manière joyeuse. Le film Dans l’ombre de Mary est également un excellent film, pour comprendre la vie de l’auteur ainsi que la présence de certaines scènes ou certains personnages dans le film.
Le succès de Mary Poppins
Le film de Robert Sterverson a reçu de nombreux oscar comme celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews qui incarne Mary Poppins, celui des meilleurs musiques originales pour les frères Sherman qui ont crée l’ensemble des musiques du film ainsi que pour la meilleur chanson originale comme la célèbre musique Supercalifragilisticexpialidocious ou encore Chem cheminée (Chem Chem cher-ee).
Mary Poppins dans l’actualité
Sorti en 2018, le film Le Retour de Mary Poppins réalisé par Rob Marshall est une suite de l’histoire, on y retrouve Mary Poppins qui vient en aide à Michael devenu un adulte qui vient tout juste d’être veuf, la nounou va tout faire pour que leurs vies soit à nouveau rempli de bonheur et de joie. On y découvre de nouveaux personnage tel que sa cousine Topsy. Ce film est en quelque sorte une version un peu plus moderne du film de 1964.
Comments