Tic et Tac (1943)
Cet article porte sur les 2 mignons petits écureuils Tic et Tac que l’on ne croise jamais l’un sans l’autre et dont les noms originaux sont « Chip and Dale »
La création de Tic et Tac
Tic et Tac ont l’air d’être 2 écureuils anthropomorphes mais en réalité ce sont des tamias, c’est-à-dire des petits mammifères rongeurs de la famille des écureuils, présents essentiellement en Amérique du Nord. On les appelle aussi « chipmunk ».
Ils ont été créés à l’origine par Clyde Geronimi qui à débuté aux studios Disney en 1931 comme animateur notamment sur la version en noir-et-blanc du Vilain Petit Canard. Il fait ensuite ses premiers pas en tant que réalisateur en 1938 avec le court-métrage de la série Donald Duck, Pique-Nique sur la Plage. Il obtient l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation pour Tends la Patte de la série Pluto. A partir de 1943, il participe à la réalisation des principaux longs-métrages d’animation des studios jusqu’à la fin des années cinquante où il quitte les studios comme Les Trois Caballeros (1945), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au Bois Dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Les personnages de Tic et Tac sont aussi l’oeuvre de Jack Hannah. Embauché aux studios Disney en 1933 en tant qu’intervalliste d’animation sur les séries Mickey Mouse et Donald Duck, il réalise sa première animation pour Gulliver Mickey en 1934. En 1939, il devient scénariste et travaille en étroite collaboration avec Carl Barks. En 1943, il devient le réalisateur officiel de Donald Duck. Il quittera le studio en 1959. Il est le réalisateur de près de 65 court-métrages avec pour héros Donald Duck.
Un autre personne Bill Peet va donner l’idée des personnalités des 2 écureuils. Entrait en tant qu’apprenti animateur chez Disney en 1937 et il a travaillait sur le premier long-métrage d’animation, Blanche Neige et les Sept Nains. Un an plus tard, il passe au département histoire et va œuvrer sur des films comme Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle au Bois Dormant (1959), Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin l’Enchanteur (1963) et également sur Le Livre de la Jungle (1967).
Enfin il y a Bill Justice, l’animateur attitré de Tic et Tac. Il a integré en tant qu’animateur les Walt Disney Studios en 1937. Il est ainsi présent au générique de grands classiques comme Fantasia, Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan. Il est également le fondateur du personnage de Pan-Pan dans Bambi. Au total, Bill Justice participe à 57 cartoons et 19 longs-métrages live ou animés. Dès 1965, Walt Disney lui propose d’intégrer Walt Disney Imagineering et de mettre ses talents au service de Disneyland. Il programme, entre autres, les audio-animatronics d’attractions emblématiques du Parc à thème comme Pirates of the Caribbean ou The Haunted Mansion. Il prend sa retraite en 1979. Pour le remercier, la compagnie lui fait l’honneur de le nommer Légende Disney en 1996.
Les débuts de Tic et Tac
Tic et Tac apparaissent pour la première fois le 2 avril 1943 dans le court-métrage animé Pluto Soldat, un cartoon de propagande de la Seconde Guerre Mondiale, réalisé par Clyde Geronimi où ils empêchent le chien de Mickey d’accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent pas à l’époque de leur nom définitif.
On les retrouve ensuite le 7 juin 1946 dans Les Locataires de Mickey, qui a été nominé pour l’Oscar du Meilleur Court-Métrage. Le réalisateur Jack Hannah y reprend donc les deux petits personnages (qui ne possèdent toujours pas de noms officiels) créés à l’origine par Clyde Geronimi dont il conserve presque tous les bases de leur première apparition. Ils sont ainsi parfaitement identiques physiquement et mentalement. On leurs fait juste émettre des sons produits par une voix accélérée. Leur environnement est « anthropomorphé » : ils se sont ainsi construits par exemple un lit réalisé à partir d’une boite d’allumettes pour l’armature et de paille pour le matelas.
Les 2 écureuils recroiseront Pluto d’autres fois dans leur carrière au cinéma : la première en 1950 dans Pluto Joue à la Main Chaude, un cartoon de la série Pluto, et en 1952 dans L’Arbre de Noël de Pluto, un cartoon de la série Mickey.
Les deux personnages, encore non finalisés, feront des apparences en tant que personnages furtifs dans 2 longs-métrages du cinéma. Ils apparaissent d’abord dans la séquence Bongo, Roi du Cirque du film Coquin de Printemps sorti le 27 septembre 1947 où ils sont vus dans la scène où Bongo se retrouve dans la montagne et visite la forêt avec les autres animaux. Ensuite, un écureuil qui ressemble étrangement à ce qu’allait devenir Tic est aperçu également dans la séquence Johnny Pépin de Pomme du film Mélodie Cocktail, sorti le 27 mai 1948. Si nous ne sommes pas sûr que ces deux apparitions soient celles de Tic & Tac, leur apparence et la proximité entre leurs dates de création et celles de production des deux films laissent penser qu’ils s’agit bien de Tic et Tac.
Ce n’est donc que 3 ans après leur création, le 28 novembre 1947, dans le cartoon Chip An’ Dale que Tic et Tac obtient presque totalement leur identité. A l’origine, Tic et Tac sont parfaitement identiques et émettent juste des sons produits par une fausse voix accélérée. Mais Jack Hannah, avec la mesure du potentiel du duo formé, décide de développer la personnalité des deux, indépendamment l’une de l’autre. Il leur permet également de parler, toujours en accélérant leur voix mais de façon à ce qu’ils soient compréhensibles.
Leurs noms anglais « Chip and Dale » , contrairement à ce que l’on pourrait penser ne proviennent pas du fameux groupe de stripteaseurs créé bien après (en 1979), mais de Thomas Chippendale, ébéniste et créateur de meubles anglais très célèbre. Cette idée provient de Bea Selke, l’assistante réalisatrice de Jack Hannah. Elle mentionna le nom de Chippendale car elle était en train de chercher un meuble pour faire un cadeau lors d’un prochain mariage auquel elle était invitée. Le nom de l’ébéniste à fait tilt auprès du réalisateur car il rimait parfaitement avec le mot “chip” de “chipmunk”. Le nom de Chip and Dale est alors choisi.
Jack Hannah et Bill Peet suggère qu’un des deux écureuils soit un peu plus gaffeur que l’autre. Tic et Tac affichent donc deux personnalités bien différentes. Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d’humour, Tac (Dale), est quand à lui, le clown de service, pas très futé. Les 2 écureuils prennent leurs nouvelles caractéristiques dans le cartoon Donald Chez les Écureuils qui sera nominé pour l’Oscar du Meilleur Court-Métrage.
Pour faciliter la distinction entre les 2 écureuils, Tac qui a à l’époque toujours le nez noir obtient un nez rouge. Leur apparence définitive est visible à partir du court métrage Petit-Déjeuner est Servi, sorti en novembre 1948. Pour reconnaitre, il suffit donc de savoir que Tic a un petit nez noir et des dents serrés tandis que Tac a un gros nez rouge et deux dents écartés.
Comments