top of page
Dans les coulisses de Disney

Pinocchio (1940)

Tout le monde connait le célèbre pantin de bois, enfant rebelle, crée par celui qui deviendra son père, le fameux Pinocchio, héros du film de 1940 produit par les Studios Disney. Mais connaissez vous l'origine de ce personnage. C'est ce dont nous allons parler dans cet article.

Du personnage d'un périodique à celui de conte


Pinocchio est à l’origine le personnage et l’héros du roman de Carlo Collodi intitulé Les Aventures de Pinocchio publié en 1881.



Le texte du conte Les Aventures de Pinocchio paraît d'abord entre 1881 et 1883 en différent chapitres sous le titre Storia di un burattino (Histoire d'une marionnette) en 4 parties presque successives, dans 26 numéros du Giornale per i bambini (Journal pour enfants) supplément hebdomadaire pour les enfants du quotidien italien Il Fanfulla paraissant le jeudi (jour de repos des enfants à cette époque). Le quotidien était tiré à 25 000 exemplaires par numéro. La première partie de publication des chapitres du conte est composé de 8 numéros paru entre le 7 juillet et le 27 octobre 1881, il y avait 15 chapitres dont le dernier se terminait par la pendaison du célèbre pantin. La publication des chapitres du conte est ensuite arrêté pendant 3 mois et demi mais à repris grâce aux protestations des enfants ayant pris goût aux histoires de ce conte. La publication reprend donc pour 6 numéros sous le titre qui donnera le nom que l'on connait aujourd'hui au conte Le Avventure di Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio). Entre le 16 mars 1882 et le 25 janvier 1883, 18 numéros de l'hebdomadaire sont sorti avec au total 21 chapitres avec pour fin, celle actuelle que l'on connait, Pinocchio qui se transforme en un véritable petit garçon. Par la suite l'ensemble des chapitres sont assemblés en un seul et unique livre, après quelques corrections de l'auteur notamment les résumés de chaque chapitre qu'il a ajouté. Le livre sera publié en février 1883.


L'histoire de Pinocchio dans le conte


Dans l’histoire du conte, Geppetto fabrique un pantin grâce à un morceau de bois que lui a donné le père La Cerise et le nomme « Pinocchio ». Ce pantin parle, rit, pleure, vit comme un vrai enfant.


Mais Pinocchio à peine fini par Gepetto, part à l'aventure, dans l'insouciance. Ne savant pas faire la différence entre le bien et le mal, n'écoutant que lui même et ses envies, il commet de nombreux délits : il tue le Grillon-parlant qui tente de le raisonner, se brûle les pieds en cherchant à se réchauffer, vend l’abécédaire que vient de lui acheter son père, se rend au théâtre de marionnettes au lieu d’aller à l’école et suit le chat et le renard, les deux brigands qui finiront par le pendre à un arbre.


Il est ensuite sauvé par la fée Bleue, qui le ramène à la vie et lui promet de le transformer en un véritable petit garçon si il devient sage, va à l'école et ne ment plus. Mais ce dernier lui ment toujours, ne va pas à l'école et c'est ainsi que Pinocchio à chaque mensonge se retrouve avec un nez allongé. Ensuite le pantin par pour une nouvelle série d’aventures, toujours en suivant ses envies. Dans ses aventures , il rencontre Lumignon, le cancre qui l’entraînera au pays des jouets. Le pays des jouets n'existant pas, il finit transformé en âne et vendu à un directeur de cirque. Pinocchio épuisé par les spectacles finit par se blessé et il est jeté à la mer par un meunier qui voulait le transformé en tambour. Mais la fée Bleue veillant toujours sur lui, le sauva d'une mort certaine mais elle ne put empêcher un requin- baleine de l'avaler. Une fois à l'intérieur, Pinocchio retrouve son père Geppetto, qui était parti à sa recherche avant de se faire lui-même avaler par le requin-baleine. Pinocchio ayant retrouvé son père finit par devenir un petit garçon responsable, soucieux d'aider son père et il se mit à travailler. La fée Bleue ayant constaté que le pantin a respecté les conditions qu'elle avait donné, le transforma en un véritable petit garçon.


Pinocchio par les Studios Disney


Walt Disney s'empare des droits sur l'œuvre qu'il considérait idéale pour un deuxième long-métrage. Ses scénaristes se sont alors mis à faire un tri sur les personnages présents dans le roman et toutes les aventures du héros. Le film est donc plus une adaptation imaginé qu’une adaptation fidèle du conte. La vision de Pinocchio présenté par Walt Disney est donc la sienne et non exactement celle proposé par Collodi.



Les premières dessins de Pinocchio, réalisées par Albert Hurter, s'inspiraient de l'Arlequin de la commedia dell'arte. La production du film commença au début de l'année 1938 autour de cette première version. Walt Disney confia à Frank Thomas, Fred Moore, Ollie Johnston et Milt Kahl , la réalisation de l'apparence graphique et du caractère du personnage principal. Le personnage est d'abord conçu comme fidèle à son comportement d'origine avec un physique mince, un nez pointu et un visage fixe. Mais Walt Disney désapprouve ce projet en raison du manque de sympathie du personnage. Ce n'est que progressivement que le personnage évolua vers sa version définitive : Frank Thomas travailla principalement sur les expressions du visage, Milt Kahl s'inspira des mouvements d'un vrai petit garçon pour animer son corps en bois. Il le rend plus rond, plus humain et l'habille de son costume final. Fred Moore donne au personnage des gants recouvrant les mains, comme cela a été fais pour Mickey ou Dingo, pour faciliter leurs animations, mais aussi dans le cas de Pinocchio pour l'humaniser en cachant davantage sa structure en bois. Par la suite chaque animateur se charge de certaines scènes du film d'animation. Kahl donne notamment vie à Pinocchio durant son séjour sur l'Île aux plaisirs. Thomas l'anime lors de son spectacle et de sa danse avec Geppetto, alors qu'il est encore inanimé, tandis que Johnston le fait jouer dans la scène où il ment à la Fée Bleue. Les recherches graphiques sur le personnage de Pinocchio sont confiés à l'artiste Albert Hurter qui s'inspire des illustrations italiennes du livre de Carlo Collodi pour créer les lvêtements du pantin.



Pourquoi Pinocchio ?


« Pinocchio » signifie en toscan : « pignon » (« pignolat » en provençal, « pinolo » en italien). Il s'agit de la graine comestible du pin parasol (appelé également « pin pignon » — Pinus pinea) dont l'amande enveloppé d’une coquille, se trouve à l'intérieur du cône ou appelé pomme de pin (la pigne en provençal, pigna en italien). Une adaptation allemande de Pinocchio s'appelle Zäpfelkerns Abenteuer(1905) en rapport avec la signification de Pinocchio. En effet,  Zäpfelkerns Abenteuer signifie Les Aventures de Pignon, Zäpfelkern veut dire noyau de pomme de pin. Ce mot toscan du XIXème siècle est tombé dans l'oublie et n'est plus utilisé de nos jours.


Le chercheur en littérature et reconnu comme un des meilleurs spécialistes de Pinocchio, Fernando Tempesti précise que dans la langue de Geppetto, qui est le toscan du XIXème siècle, « pinocchio » signifie « petit pignon » mais dans la langue de Collodi cela beut également dire  « petit crevard ». Cela est en rapport avec l'Arlequin de la commedia dell’arte (appelé Stenterello en Italien) qui à le même caractère que Pinocchio. Avant de s'appeler Pinocchio, devait d'ailleurs s’appeler Arlequin, Polichinelle, ou Stenterello.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page