Ratatouille (2007)
Cet article porte sur le célèbre film Pixar primé aux Oscars du meilleur film d’animation en 2008, racontant l’histoire d’un rat, Rémy, dont le rêve est de devenir un grand chef cuisinier, Ratatouille, sorti en 2007 et réalisé par Brad Bird et Jan Pinkava.
L’histoire du film
Le héros du film est Rémy, un jeune rat, qui vit dans la campagne française en périphérie de Paris avec un groupe de rats notamment son père, Django et son frère, Émile, dans le grenier de la maison de Mabel, une retraitée. Rémy est un grand admirateur de la cuisine française, c’est grâce à son odorat très fin, qu’il reconnaît les ingrédients à ajouter aux plats pour les rendre meilleurs.
Un soir, il se rend dans la cuisine de Mabel pour lire un livre de recettes du célèbre chef cuisinier étoilé, Auguste Gusteau, qui vient de mourir, car il n’a pas supporté la perte d'une de ses étoiles à cause d'un critique culinaire, Anton Ego, qui ne partage pas l’avis du chef qui est que tout le monde peut cuisiner.
Lors d’une soirée cuisine, Rémy, et son frère, sont surpris par Mabel qui les chasse de chez elle. Ils se retrouvent dans les égouts, désespéré Rémy rêve qu’il parle à Gusteau, qui le console et le guide jusqu'à la cuisine de son restaurant.
Une fois arrivé, il tombe sur Alfredo Linguini, un jeune commis de cuisine dont le seul travail est d’accomplir les tâches ménagères, depuis que Skinner, le nouveau chef, a appris qu'il était le fils de la petite amie de Gusteau.
Étant très maladroit, un jour, Alfredo renverse une soupe en passant la serpillière. Paniqué, il essaie de la rattraper tant bien que mal, mais il échoue, c’est alors que Rémy s'infiltre en cuisine pour sauver le plat, mais Alfredo le voit et l'enferme sous une passoire. Skinner remarque qu’Alfredo n’est pas à son poste et vient le disputer car il ne doit pas s'occuper de la préparation des plats, car ce n’est pas un cuisinier.
Quelques minutes passent, et la soupe est servie à Solène Leclerc, une critique culinaire. Skinner s’aperçoit que la soupe servie était celle que Linguini avait modifiée, elle essaye alors de la récupérer, mais n'y parvient pas. Furieux, il s'apprête alors à licencier Alfredo, lorsque la critique, ravie par la soupe fait parvenir au chef ses compliments. Très surpris par cela, Skinner décide alors de place Alfredo à la préparation des soupes. Pendant ce temps, Rémy, qui a réussi à s'échapper de la passoire, est capturé et enfermé dans un bocal par des cuisiniers. Alfredo est chargé de le faire disparaitre et il décide de le jeter dans la Seine, mais au moment de le faire, il se rend compte Rémy le comprend et qu'il peut l'aider. Ils décident alors de travailler ensemble. Colette, une jeune cuisinière, est chargée de l'apprentissage d'Alfredo, mais Skinner, toujours décidé à se débarrasser de lui, lui demande de préparer une nouvelle soupe, certain que ce dernier n'y arrivera pas.
Le jour suivant, le rat s'entraîne à diriger Alfredo, en lui tirant les cheveux, caché sous sa toque de cuisinier. Ce stratagème permet à Alfredo de réussir ses tâches brillamment. Il a alors l'envie de révéler son secret à Colette, mais Rémy n’est pas d’accord et Alfredo se retrouver obliger à embrasser Colette à la place.
Rémy découvre par hasard qu'Alfredo est le fils de Gusteau et réussit à récupérer des preuves de ce lien des mains de Skinner. Alfredo devient alors le chef du restaurant et décide de révéler son secret aux autres cuisiniers. Ils sont étonnés que son talent est dû à un rat, ils décident tous de partir, même Colette. Mais c’est le mauvais soir pour cela, car l'horrible critique Anton Ego leur rend visite. Alfredo est désespéré et ne sait plus que faire. Ils seront vite rejoints par la famille de Rémy venu les aider.
C’est alors que dans les cuisines du restaurant, les rats se partagent les tâches pour concocter les plats, tandis qu'Alfredo assure le service. Rémy décide de préparer une ratatouille pour le critique. Lors de la dégustation, la délicieuse Ratatouille fait ressurgir des souvenirs d’enfance à Ego. Il souhaite alors remercier le chef, mais Alfredo lui avoue que c'est un rat qui a préparé le plat.
Le lendemain du repas, le critique publie un article élogieux sur Alfredo et sur son mystérieux petit cuisinier sans dire qu’il s’agit de Rémy. Mais les services d'hygiène, prévenus par Skinner, qui est jaloux de la critique qu’Alfredo a reçu, sont mis au courant de la présence de rats dans l'établissement et ferment le restaurant. Ego lui perd son emploi et sa crédibilité en tant que critique culinaire.
A la fin du film, l’histoire finie bien. Avec l’aide de Colette, qui a lu entretemps le livre d'Auguste Gusteau intitulé Tout le monde peut cuisiner, Alfredo ouvre un nouveau restaurant nommé La Ratatouille, en l'honneur de celle servie à Ego. Il s'occupe du service, laissant la cuisine à Colette et Rémy.
La réalisation du film : des studios Pixar à Paris
Jan Pinkava, est à l'origine du projet : il en a créé le scénario, les costumes, les paysages... Mais en 2005, Pixar décide de le remplacer par Brad Bird. Ce changement est dû à la complexité de l'histoire que Pinkava avait imaginé. On lui reproche une histoire avec trop de personnages principaux et d'intrigues secondaires. Brad Bird alors reprend le projet et endurcit la relation entre Rémy et Linguini et met plus en avant le personnage de Colette qui n’avait qu’un rôle secondaire et qui était presque absente du film auparavant. Il modifie aussi l’aspect des rats pour les rendre moins humains, en se concentrant plus sur le physique, grâce notamment au personnage de Linguini qui a servi de base de travail. Le titre Ratatouille trouvé par Pinkava est gardé car il fait français (où prend place l’intrigue) et rappelle les personnages principaux du film, les « rats».
La plupart des personnages étaient conçus lorsque Pinkava a quitté le tournage. Notamment le personnage d’Anton Ego vu comme un vautour, dont les traits s'inspirent de ceux de Louis Jouvet. Pour les rats, Pinkava a consulté Debbie Ducommun, une experte en rats, à propos de leurs habitudes et de leurs caractéristiques et des maquettes en argile ont été réalisées par Greg Dykstra, le responsable de la conception avec les conseils d'un autre expert : B. F. Skinner, qui est un personnage du film. De plus, pour étudier les mouvements des rats, un an avant le tournage une grande cage remplie de rats est installée à l'entrée des studios Pixar.
Certains traits du personnage du chef cuisinier Auguste Gusteau pourrait être inspirés de la vie d'un véritable chef cuisinier, Bernard Loiseau. Dans le film, Gusteau a disparu, des rumeurs circulent sur le fait qu'il semble s'être suicidé après la perte d'une étoile pour son grand restaurant, car il cherchait toujours à atteindre l'excellence avec ses 5 étoiles. Et en effet, Bernard Loiseau, classé 3 étoiles au Guide Michelin, et 19⁄20 au Gault et Millau. Considéré comme l'un des plus grands restaurateurs français, il projetait d'ouvrir un hôtel de luxe, mais à la suite d'une baisse de notes passant de 19 à 17⁄20 pour le Gault et Millau, et à des critiques lui reprochant de ne plus rechercher la perfection, en s'endormant sur ses lauriers au détriment de sa qualité de créateur et d'innovateur, Bernard Loiseau se suicide le 24 février 2003.
Après avoir fini de retoucher le scénario, Brad Bird, Robert Anderson le directeur de la photographie, et plusieurs techniciens se sont rendu à Paris, pour être inspiré. Durant une semaine, ils visitent les monuments principaux et mangent dans des restaurants parisiens pour comprendre la vie parisienne, Brad souhaite donner une vision romantique de la ville. Plusieurs lieux parisiens ont d’ailleurs inspiré le film, notamment La maison Aurouze, un dératiseur parisien situé dans le 1er arrondissement et dont la façade a été reproduite dans le film. Le grand restaurant parisien La Tour d'Argent a inspiré le décor du restaurant panoramique du film. De retour en Amérique, l'équipe se lance dans la préparation du film, commencé déjà depuis 2 ans.
Des scènes de référence ont été tournées en prise de vue réelle pour étudier certains mouvements comme la scène de Linguini qui saute dans la Seine pour sauver Rémy, un technicien a été vêtu comme Alfredo et à sauter dans la piscine des studios pour voir quelles parties des vêtements collaient à la peau après le saut.
La création des décors a été un vrai défi pour les cinéastes, surtout la nourriture, créés par des ordinateurs , car il fallait qu'ils apparaissent délicieux. Pour cela, l'équipe de tournage a consulté plusieurs chefs gastronomiques, en Amérique et en France, et des animateurs d'écoles culinaires de la région de la baie de San Francisco pour comprendre l'organisation d'une cuisine industrielle. Ils ont notamment rendu visite au restaurant Taillevent, à Guy Savoy, à Hélène Darroze, à La Tour d'Argent, à Cyril Lignac, au Café Procope et au restaurant Le Train bleu. Par ailleurs Michael Warch, un des techniciens du film, avait, avant de travailler pour les studios Pixar, suivi une formation d'école culinaire avant de tourner le film, ce qui lui permit d'aider les autres techniciens, concepteurs des décors.
Le célèbre chef Thomas Keller a permis au producteur, Brad Lewis, de venir découvrir sa cuisine de son restaurant French Laundry. Il a même créé pour le film, un plat fantaisiste. La lumière utilisée dans Ratatouille pour mettre en valeur les fruits et légumes est la même que celle utilisée dans Les Indestructibles utilisé pour la peau de la famille de super-héros, mais de nouveaux programmes ont été utilisés pour donner l’impression qu’il s’agit de vrai fruits et légumes. Pour rendre le résultat plus réaliste, la musique, les dialogues et de fausses images représentant les sensations des personnages lors de dégustation ont été utilisés. L'apparence des repas a été créée par l'animateur Michel Gagné, qui s'inspira du travail d'Oscar Fischinger et de Norman McLaren. Pour rendre un compost réaliste, le département d'art du film a photographié plusieurs sortes de produits alimentaires, tels que des pommes, des baies, des bananes, des champignons, des oranges, du brocoli et de la laitue en fermentation. Des noms de techniciens de tournage furent donnés à certains de ces aliments, comme « Les olives noires Goodman » (en référence à l'animateur Dan Goodman), ou « Le Café Stan » (le monteur Stan Webb).
Mon avis sur le film
J'aime beaucoup ce film. Il est à la fois drôle, car dans la réalité comme c'était le cas au début du film, les rats n'ont pas leurs places en cuisine, mais aussi touchant et encourageant, car cela montre qu'il faut toujours croire en ses rêves même les plus fous.
Comentarios