Coco (2017)
Entrez dans l’ambiance mexicaine d’El Dia de los Muertos auprès de Miguel et sa famille dans le film des studios Disney/Pixar Coco réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina, sorti en 2017.
L’origine du film
Inspiré par la célèbre fête qui rend hommage aux proches décédés, le film prend place dans l’univers festif, musical et coloré du Mexique durant la période d’El Dia de Los Muertos. Cette fête célébrée vers le 31 Octobre est un moyen de rendre hommage aux morts, par le biais de la réalisation dans leur maison, d’autels recouverts d’offrandes tels que des fleurs, de la nourriture, d’objets personnels de couleur généralement orangés ainsi que des portraits des défunts. Différents rituels sont également organisés dans les cimetières le 2 Novembre, les mexicains célèbrent leurs morts en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies.
L’histoire du film
Autrefois, Imelda Rivera était mariée à un talentueux musicien mais celui-ci a dû quitter sa femme et sa fille Coco pour sa carrière musicale. Par dépit et colère, Imelda a banni la musique de sa vie et celle de sa descendance. Imelda pour faire vivre sa famille, créa une entreprise de cordonnerie familiale. L’histoire prend place dans le présent, le héros principal est un jeune garçon Miguel qui n’est autre que l’arrière-arrière-petit-fils d’Imelda. Il vit avec toute sa famille dans un petit village appelé Santa Cecilia. Contrairement à sa famille, il adore la musique et rêve de devenir comme son artiste préféré, le célèbre chanteur et acteur Ernesto de la Cruz.
Lors de la préparation des festivités d’El Dia de Los Muertos, Miguel casse accidentellement le cadre photo où se trouve Imelda et sa arrière-grand-mère Coco enfant et découvre que son arrière-arrière-grand-père dont le visage a été arraché était un ancien musicien. Sur la photo, il voit la guitare de son artiste préféré et croit donc que son ancêtre dont on lui cache l’identité depuis la naissance n’est autre qu’Ernesto de la Cruz. Après cette découverte, Miguel informe sa famille qu’il souhaite participer au concours de talents qui se déroule à l’occasion de la fête des morts, ce qui rend furieuse sa grand-mère Elena qui détruit sa guitare. Or pour participer au concours, il lui faut sa propre guitare, Miguel décide alors de se rendre au cimetière, dans le mausolée d’ Ernesto, pour emprunter la guitare de celui qui pense être son ancêtre.
Lorsqu’il se met à en jouer, Miguel devient invisible et en sortant du mausolée aperçoit les défunts qui se recueillent avec leurs proches vivants autour de leurs tombes. Il y rencontre ses ancêtres qui décident de l’amener dans le monde des morts afin de trouver une solution pour le ramener dans le monde des vivants. Afin de retourner dans le monde des vivants, Miguel doit obtenir la bénédiction d’un de ses proches avant le levé du soleil, son ancêtre Imelda décide de le faire mais lui interdit de jouer de la musique, ce qu’il n’accepte pas, il fuit et décide alors de chercher Ernesto, afin qu’il le béni et lui autorise de jouer de la musique.
Dans sa fuite, il rencontre un squelette malchanceux Héctor qui n’a pas pu aller dans le monde des vivants car personne n’a mis sa photo sur son autel, ce qui a terme le fera définitivement disparaitre. Il propose son aide à Miguel en lui demandant en échange de mettre sa photo sur l’autel de sa maison, pour qu’il puisse se rendre dans le monde des vivants afin de voir sa fille et éviter qu’elle ne l’oublie.
Miguel et Héctor se lancent dans le trajet pour aller voir Ernesto et ils participent ensemble à un concours de musique mais c’est à ce moment que les ancêtres de Miguel le retrouvent, il se cache et Héctor comprend qu’il a d’autres proches qui peuvent le bénir et décide de le ramener auprès d’eux, ce qui fait fuir le jeune garçon qui finit par se retrouver dans le manoir d’Ernesto où est célébrer une grande fête. Miguel profite de cette fête pour chanter une des célèbres chansons d’Ernesto et pour lui dire qu’il est sa descendance.
Au moment où Ernesto décide de bénir Miguel, Héctor arrive et explique devant Miguel qu’il est le vrai artiste qui a écrit les chansons, qu’Ernesto n’est qu’en réalité un imposteur qui l’a empoisonné pour récupérer le mérite de ses chansons. Pour éviter que son grand secret soit dévoilé et éviter que les vivants se souviennent d’Héctor, il prend la photo de celui-ci et il fait jeter Miguel et Héctor dans un gouffre.
Grâce à la révélation de ce secret, Miguel comprend qu’Héctor est en fait son vrai ancêtre. Ils se font sauver par le chien errant de Miguel, Dante, transformé en alebrije, qui était lui aussi arriver dans le monde des morts. Miguel explique pourquoi Héctor a disparu et Imelda le pardonne peu à peu. Toute la famille se rend au concert d’Ernesto afin de pouvoir rendre la photo à Miguel pour qu’il puisse la mettre à son retour dans le monde des vivants sur l’autel de sa famille. Arriver dans les coulisses, Ernesto se rend compte de leurs présences, s’en suit des duels, jusqu’à ce que Imelda se retrouve sur scène et se mit à chanter. Ernesto par peur que son secret soit révélé à tous ses fans, attrapa Miguel et le jeta dans un lac avec la photo. Celui-ci fut sauvé l’alebrije d’Imelda, mais malheureusement la photo tomba dans le lac, ce qui affaiblis énormément Héctor. Une fois de retour sur scène, Ernesto se fait huer par le public qui a pu découvrir le secret grâce aux caméras qui ont filmé la scène.
Le jour qui commence à se lever, précipite la disparition d’Héctor et Imelda donne la bénédiction à Miguel qui se précipite à son retour chez lui, pour que son arrière-grand-mère Coco, se souvient de son père Héctor, il lui chante la chanson qu’Héctor lui chantait lorsqu’elle était petite et elle se mis à se souvenir de tout et retrouva la partie manquante de la photo qui était sur l’autel, avec le visage d’Héctor. La musique reprit sa place dans la famille Rivera.
Un an plus tard, la mémoire d’Héctor est honorée par tous, telle que pouvait l’être celle d’Ernesto de la Cruz qui lui ne fût plus honoré. Miguel quant à lui, joua de la musique entouré de sa famille, les vivants comme les morts.
Mon avis sur le film
J’ai adoré ce film qui mêle l’émotion à la joie, il nous transporte dans l’univers de la musique mexicaine et dans l’ambiance d’El Dia de Los Muertos.
Comments