Monstres et Cie (2001)
Tout le monde connait ou a déjà entendu parler du monstre bleu Sulli , de son camarade de chambre et de travail Bob et de l’adorable petite fille Bouh qui seme le chaos à Monstopolis. Mais connaissez -vous l’histoire et l’origine de la création du film réalisé avec des images de synthèse par Pete Docter et produit par les studios Disney/Pixar ?
L’histoire du film
L’histoire se déroule à Monstropolis, une ville habitée par toutes sortes de créatures. Au cœur de la ville se situe l’usine de traitements de cris d’enfants, qui constitue une énergie nécessaire au fonctionnement de la ville. Des monstres se rendent chaque jour chez des enfants durant la nuit par des portes de placard pour recueillir leurs cris pour les transformer en énergie pour la ville.
Jacques Sullivan (dit Sulli) est pour tous les habitants de Monstropolis, une vraie « terreur d’élite ». Avec son ami Robert Razowski (dit Bob), un drôle de mini-cyclope vert, mais il n’est pas aussi doué que Sulli pour terrifier les enfants. Ce grand monstre sait comme personne les terrifier sans jamais les toucher, puisque tout contact physique avec un enfant humain serait mortel. Mais les temps sont durs pour le duo : les enfants ne hurlent plus aussi facilement qu’avant et la ville est au bord de la crise.
Un jour, alors qu’il s’occupe de papiers pour leur manager Germaine, Sulli trouve une porte de placard restée seule dans l’usine fermé. Alors qu’il entre dans la chambre, il découvre qu’elle est vide, la fillette qui y habite l’a suivi dans le monde des monstres. Peu de temps après il s’en aperçoit et il est terrorisé par la petite, car il croit que les enfants humains sont toxiques, mais la petite fille quand à elle n’est pas du tout effrayée par le monstre et le surnomme « Minou » en pensant qu’il s’agit d’un chat.
Sulli demande alors de l’aide à son ami Bob. Ils entreprennent de renvoyer la fillette chez elle, mais entre-temps Sulli a fini par se prendre d’amitié pour elle, qu’il a surnommé « Bouh », d’après le cri qu’elle fait lorqu’elle se cache pour jouer. Après avoir déguisé Bouh en bébé monstre, ils s’introduisent dans l’usine pour trouver sa porte. Ils découvrent alors que Léon, le challenger et ennemi de Sulli dans la compétition du meilleur terroriseur, emmène des enfants dans le monde des monstres pour les soumettre à une machine qui extrait automatiquement leurs cris.
Sulli et Bob, toujours accompagnés de Bouh, tentent de prévenir le président de Monstres et compagnie, Henri Waternoose. Cependant, ils arrivent en pleine démonstration de la meilleure manière d’effrayer un enfant, et le président demande à Sulli de montrer ses talents en la matière. Horrifiée par les grognements de Sulli, Bouh se met à pleurer, dévoilant qu’elle est une petite fille. Waternoose emporte Bouh, promet de faire revenir les choses dans l’ordre, mais on découvre bientôt qu’il est en réalité complice de Léon, car il veut remettre sa compagnie dans le droit chemin. Il exile Sulli et Bob dans l’Himalaya. C’est alors qu’avec l’aide de l’abominable homme des neiges qu’ils ont rencontré, les 2 amis parviennent à regagner Monstropolis, où ils arrivent à temps pour porter secours à Bouh.
Bob, Sulli et Bouh s’introduisent alors dans la réserve de portes de la compagnie dans l’espoir de retrouver la porte de Bouh. Léon se lance à la poursuite de Sulli parmi les millions de portes, finit par l’attraper et tente de le tuer. Cela déclenche la colère de Bouh qui saute sur le dos de Léon et l’assomme avec une batte de baseball récupérée dans la chambre où ils sont tous entrés. Sulli le jette à travers une porte, derrière laquelle se trouve une caravane. On voit alors une mère le battre sans pitié, le confondant avec un alligator. Après quoi, Sulli et Bob détruisent la porte et réussissent par la ruse à enregistrer les aveux complets du président. Germaine révèle qu’elle est également une des membres de l’Agence de Détection des Enfants, un groupe qui s’occupe des contacts avec les humains, et fait emmener Waternoose. Sulli et Bob doivent se résoudre à ramener Bouh chez elle, et après des adieux déchirants, sa porte est broyée. Sulli garde simplement un petit bout de porte en souvenir.
Quelque temps plus tard, Sulli devient président de Monstres et compagnie et métamorphose radicalement la compagnie. Il a découvert grâce à Bouh que le rire des enfants est 10 fois plus efficace que leurs cris et envoie maintenant les monstres pour faire rire les enfants.
Bob révèle à Sulli un projet secret sur lequel il travaillait : il reconstitue pièce par pièce la porte de Bouh, et grâce à la pièce finale qu’a gardée Sulli, elle peut fonctionner à nouveau.
La réalisation du film
L’idée du film vient d’un repas entre Pete Docter, John Lasseter, Joe Ranft et Andrew Stanton en 1994, qui sont entrain de produire Toy Story. Après le concept des jouets qui prennent vie quand les enfants ne sont plus là, Pete Docter a voulu rester dans ce domaine avec les monstres. En 1996, le film entre en phase de développement et a pour nom Hidden City (La ville cachée). En 1997, l’histoire est prête et est présentée à Disney.
Le titre final du film provient de Joe Grant, un animateur des studios Disney, qui propose le titre Monsters, Inc..
L’idée de base du film était un homme d’une trentaine d’année qui retrouvait un livre où il avait dessiné des monstres quand il était enfant et les monstres revenaient à la vie une fois adulte. En combattant chacune de ses peur, les monstres disparaissaient. Pete Docter modifia cette idée en une rencontre entre un monstre et un enfant. Le monstre Johnson nait alors et devait être seul à ce moment là.
L’histoire ne cesse d’être modifiée. L’enfant change de sexe, d’âge et de nationalité. L’équipe se décide sur une petite fille de 7 ans, Mary, qui n’a peur de rien suite aux chamailleries avec ses 4 grands frères. De l’autre côté, Johnson a peur de perdre son emploi à l’usine et doit faire face aux compétences de Ned, un monstre très doué. Il travaille sur plusieurs postes afin de devenir la meilleure Terreur.
Dans les premiers dessins, Johnson avait des tentacules aux pieds mais cela posé problème pour les équipes d’animation. L’âge de la jeune fille a aussi été réduite à 3 ans. Johnson change également de nom et devient Sulli. Il devait également porté des lunettes mais l’idée fut rejetée.
Dans les autres versions des scénarios, Bob et Sulli (qui s’appelait alors Barrymore) étaient les assistants de Léon. George Sanderson était un personnage principal qui n’avait peur de rien jusqu’à temps qu’il tombe sur une petite fille qui n’avait également peur de rien.
En 1998, suite à un brainstorming, ils décident de créer un second personnage principal afin de donner la réplique aux préoccupations de Sulli. Ricky Nierva dessine alors un monstre à un seul oeil. Pete Docter le prénomme Mike (Bob en version française). Mike était prévu pour être sans bras mais l’équipe lui en rajouta afin de faire plus de mouvements.
En 2000, Pixar déménage et s’installe à Emeryville. Monstres et compagnie est le premier film a être conçu dans les nouveaux studios.
Mon avis sur le film
J’aime beaucoup ce film, il est à la fois drôle, touchant, triste… J’adore le personnage de Bouh et de la réaction que Sulli et Bob ont eu la première fois qu’ils l’on vu. Ils passent leurs journées à aller faire peur aux enfants pour récolter leurs cris, mais au moment où ils en rencontrent un dans leur monde, ils sont effrayés. Je conseille ce film, qui est un moyen idéal pour passer d’agréable moment en famille.
Comments