top of page
Dans les coulisses de Disney

Les débuts de Minnie (1928)

Cet article est dédié à Minnie, la célèbre souris amoureuse de Mickey dont la voix officielle depuis 1987, Russi Taylor est décédée il y a quelques jours.


L’origine de sa création en 1928


minnie

Durant la création du personnage de Minnie (qui ne porte pas encore de nom à l’époque), est défini comme une jeune fille libérée qui porte une jupe courte et suit la mode afin d’attirer le jeune public féminin.

Crée en 1928, Minnie Mouse, est une souris coquette, généralement vêtu d’une robe rouge à pois blancs et elle porte un noeud papillon entre ses oreilles. Elle apparait pour la première fois dans le court métrage muet Plane Crazy au côté de son amoureux Mickey dont c’est également la toute première apparition.

evolution minnie

Minnie Mouse est présente au casting de nombreux courts-métrages tel que Mickey gaucho (août 1928) et Steamboat Willie (novembre 1928). Si les deux premières productions mettant en scène Mickey et Minnie n’ont pas conquis le public, c’est grâce au court métrage Steamboat Willie que la carrière des deux souris va être lancé.


Ses débuts au cinéma

Mickey et Minnie apparaissent ensemble dans Plane Crazy, sorti pour la première fois en version muette en 1928. Minnie y est invitée à bord d’un avion récemment fabriqué par Mickey qui se prend pour un aviateur. Elle accepte l’invitation mais pas la tentative de Mickey de l’embrasser durant le vol. Mickey insiste ce qui fait tombé Minnie de l’avion, qui est obligé d’utiliser ses dessous comme parachute pour ralentir sa chute. Minnie est présenté dans ce film comme une jeune fille avec du caractère, qui ne se laisse pas séduire par un inconnu.

Dans le second court métrage où elle apparait, The Gallopin’ Gaucho sorti en août 1928 (en version muette également), Mickey et Minnie sont au début de simple inconnus. Mickey est un gaúcho solitaire tandis que Minnie est serveuse et danseuse à la Cantina Argentina, un bar-restaurant en Argentine. Minnie exécute un tango pour Mickey mais aussi pour Pat Hibulaire, un bandit. Ils tentent tout les 2 de séduire Minnie mais Pat l’enlève. Mickey se voit donc obligé de sauver Minnie.



Les trois personnages Mickey, Minnie et Pat apparaissent à nouveau dans Steamboat Willie, sorti en novembre 1928. Pat y est le commandant d’un bateau et Mickey son moussaillon. Minnie est quant à elle leur unique passagère.

Le succès commercial de Steamboat Willie popularisa Mickey et Minnie auprès du public. Mais malgré le succès des 2 personnages sur les 12 films avec Mickey, seuls 7 ont mis en scène Minnie. Parmis les 7, on retrouve The Barn Dance sorti en mars 1929. Minnie est le centre des attentions de Mickey et de Pat Hibulaire. Chacun l’invite à aller à une fête agricole. Elle choisit de monter dans la voiture neuve de Pat plutôt que dans la charrette de Mickey mais en raison d’une panne, elle poursuit la route avec Mickey et lui accorde la première danse. Mais Mickey est un mauvais danseur,elle revient alors vers Pat afin de reposer ses pieds plusieurs fois écrasés. Mickey lui propose à nouveau de danser avec lui, ce qu’elle accepte. À sa grande surprise, Mickey semble avoir amélioré ses qualités de danseur mais Pat lui révèle l’astuce : Mickey a placé des ballons dans son pantalon. Minnie arrête alors de danser avec Mickey pour rejoindre Pat et finir la soirée, tandis que Mickey se retrouve seul à pleurer sur la piste.



Elle joue également le rôle d’une fermière dans The Plow Boy, sorti en mai 1929. Elle demande à Mickey de traire sa vache Clarabelle. Lorsque Mickey exige un baiser en échange, elle lui retourne le lait sur la tête sous les yeux du cheval Horace Horsecollar, qui fait là ses débuts.



Son apparition la plus significative est dans Mickey’s Follies sorti en juin 1929 marqué par la première interprétation de la chanson Minnie’s Yoo Hoo, dans laquelle Mickey déclare son amour à sa fiancée Minnie. La chanson met en avant la relation amoureuse entre Mickey et Minnie en tant que couple, en décrivant l’importance que Minnie a pour son partenaire. Elle deviendra le thème principal de la série de courts métrages.



La voix de Minnie


timeline minnie

Marcellite Garner prêta sa voix à Minnie entre 1929 et 1941. Engagée à l’origine en tant qu’artiste du service peinture des studios Disney, elle incarna Minnie Mouse dans 52 courts-métrages, dont le premier est Bal de campagne , sorti en mars 1929 et le dernier La Surprise-partie de Mickey , diffusé en février 1939. Marcellite Garner fut au fur et à mesure remplacée par Thelma Boardman au départ en 1938 pour ses apparitions radiodiffusées puis elle devient l’interprète principale de la voix de Minnie à partir de 1941.

Contrairement à Marcellite, Thelma est une comédienne de formation, elle a débuté sa carrière en 1938, en incarnant l’ange gardien dans le court-métrage L’Ange gardien de Donald. Elle joua ensuite le rôle de Minnie à 4 reprises entre 1941 et 1942, dans les courts-métrages Le Tourbillon , Les Années 90 , L’Anniversaire de Mickey et Out of the Frying Pan Into the Firing Line. En 1942, la production de courts-métrages mettant en vedette Mickey et Minnie Mouse est arrêté : Thelma Boardman ne travaillera plus qu’à une seule reprise avec les studios Disney, pour le film Bambi (1942).

Pour son retour à l’écran en 1944, c’est Ruth Clifford qui reprend le rôle de Minnie dans le court-métrage de la série Pluto, intitulé Premiers Secours. Elle prêta ensuite sa voix à Minnie dans 7 autres courts-métrages, entre 1946 et 1952. Sur la même période, elle incarna aussi un autre personnage principale des studios Disney : Daisy Duck. A partir des années 1950, les studios Disney arrêtent de nouveau la production de courts-métrages des séries de ses personnages cultes.

Dans les années 1980, la voix de Minnie a été à plusieurs reprises assurée par un homme, Jack Wagner qui fut la voix officielle des annonces du parc Disneyland des années 1970 jusqu’en 1993. C’est justement dans ces activités, mais aussi dans quelques productions spéciales pour la télévision, qu’il prêta sa voix à Minnie. Il prêta sa voix à beaucoup d’autres personnages des studios Disney, parmi lesquels Mickey, Donald ou encore Dingo.

En 1987, Minnie fait son retour sur les écrans mais cette fois-ci à la télévision ! Dans l’émission spéciale Totally Minnie, où le personnage chante en duo avec Elton John « Don’t Go Breaking My Heart », elle est incarnée par la comédienne Russi Taylor. L’actrice décèdé il y a peu, lui a prêté sa voix pendant près de 30 ans ! Russi Taylor prêta aussi sa voix à d’autres personnages des studios Disney, parmi lesquels Riri, Fifi et Loulou.

russi taylor

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page