Le Roi Lion (1994)
Hakuna Matata ! tel est la célèbre devise de l’un des plus célèbre film produit par les studios Disney « Le Roi Lion » réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Ce film, plongé dans l’univers de la savane africaine, est le sujet de ce nouvel article qui portera sur l’origine du film et sa réalisation.
L’origine du film
L’oeuvre des Studios Disney est inspirée en grande partie de l’œuvre d’Osamu Tezuka Le Roi Léo (1951) et d’Hamlet de William Shakespeare.
Le Roi Léo ( Jungle Taitei en Japonais), signifie « L’empereur de la jungle ». Il s’agit d’ un shōnen manga (pour adolescent) prépublié entre 1950 et 1954 dans le magazine Manga Shōnen puis publié par Gakudosha. L’histoire se passe en Afrique, au milieu du xxe siècle. Elle raconte les aventures d’un lionceau Léo qui voit son père assassiné et qui doit apprendre à devenir adulte pour assurer la succession du trône en tant que Roi de la jungle.
Certains passages du film sont inspirés de l’oeuvre de Shakespeare « Hamlet ». Notamment la scène où Scar s’apprête à laisser tomber Mufasa du haut du rocher, il ajoute « Longue vie au roi ! » inspiré de la réplique « Bonne nuit, doux prince », un vers tiré d’Hamlet et prononcé par Horatio à la fin de la pièce. Une autre référence à Hamlet est visible dans la scène où Zazu est retenu prisonnier et chante, Scar tient un crâne dans sa patte avant-droite. Dans cette scène, Scar convainc Zazu de chanter quelque chose de plus gai que ses tristes et monotones chansons de prisonnière.
L’histoire du film
Dans la savane africaine, tous les animaux de la Terre des Lions se sont réunis pour célébrer la naissance du prince Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Tous, sauf Scar, frère cadet de Mufasa, pour qui la naissance de cet héritier anéantit tous ses espoirs d’accéder un jour au pouvoir. Avec la collaboration des hyènes, Scar imagine plusieurs plans diaboliques pour anéantir son frère et son neveu.
Malgré un premier échec, il parvient à éliminer Mufasa et persuade Simba qu’il est responsable de la mort de son père pour le contraindre à s’enfuir et ainsi en faire la proie de ses hyènes. Bien que parvenant à s’échapper, Simba finit à bout de forces dans le désert. Il est secouru par Timon le suricate et Pumbaa le phacochère, avec lesquels il va se reconstruire et grandir, en se nourrissant de larves et en suivant une nouvelle philosophie de vie : Hakuna matata, c’est-à-dire, vivre sans souci, au jour le jour.
Devenu adulte, Simba retrouve par hasard son amie d’enfance Nala, qu’une expédition de chasse avait emmenée de l’autre côté du désert. Elle lui apprend que Scar, devenu un tyran, a ravagé la Terre des Lions et que la famine menace toute la tribu ; elle tente de le raisonner et encourage son retour en tant que roi légitime. Se sentant toujours coupable de la mort de son père, Simba refuse de revenir parmi les siens.
C’est finalement le mandrill Rafiki, sage du royaume, qui lui fera voir le fantôme de son père, celui-ci lui dira qu’il doit reprendre la place qui lui revient, celle du Roi de la Terre des Lions. Les mots de ce dernier parviendront à faire changer Simba d’avis afin qu’il renverse Scar et rende au royaume de son père sa beauté et sa grandeur. Bien qu’étant en position de faiblesse au début de son affrontement avec Scar, ce dernier révèle à Simba que c’est lui qui a tué son père. La rage lui redonne l’énergie de se relever et il contraint Scar à avouer son crime devant la tribu ; ceci encourage les lionnes à se joindre à Simba pour combattre le tyran et ses hyènes. Après avoir remporté la victoire, Simba devient roi de la Terre des Lions.Quelque temps plus tard, tous les animaux du royaume se réunissent pour célébrer la naissance de la princesse Kiara, fille de Simba et de Nala
La réalisation du film
Les premiers croquis du film remontent en 1989 quand Jeffrey Katzenberg lance un projet original basé sur un script qu’il a reçu via une candidature spontanée : l’histoire de lions dans la savane s’inspirant de la tragédie de William Shakespeare.
Roger Allers, le premier des réalisateurs sur le projet, est désigné en 1991. Il a commencé sa carrière dans l’animation au sein du studio de Steven Liserberg. Il intègre Disney en 1985 en qualité de scénariste sur Tron. Il y travaille ensuite sur l’histoire de certains projets animés des studios tel que La Petite Sirène, Le Prince et le Pauvre, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête ainsi qu’Aladdin avant de se voir confier sa toute première réalisation sur Le Roi Lion.
Sur Le Roi Lion, Roger Allers est rejoint en 1992 par un co-réalisateur : Rob Minkoff. rentré aux studios Disney en 1985. Il travaille alors à différents postes sur Taram et le Chaudron Magique, Basil Détective Privé, Oliver & Compagnie et La Petite Sirène puis fait ses débuts à la réalisation sur les cartoons de Roger Rabbit : Bobo Bidon et Lapin Looping. Après Le Roi Lion, il quitte les studios Disney et rejoint Sony Pictures pour y réaliser Stuart Little.
Le choix du script du film a été long et tumultueux mais cela a servir à faire de ce film, l’un des meilleurs films produit par Disney. Après le choix du script, un groupe de scénaristes par pour le Kenya afin d’y mener des repérages. De leur voyage, ils ramènent les idées de gigantisme et d’épique présent dans l’œuvre finale.
Mon avis sur le film
Je trouve ce film génial, il nous transmet des leçons de vie comme le courage, affronter les dangers malgré nos peurs, savoir apprendre par soi-même…De plus se film émouvant, nous faire part de l’idée du « cercle de la vie », une idée que notre vie commence par la naissance et ce finit par une renaissance (même si l’on décède c’est nos enfants qui grâce à ce que l’on leurs a transmis qui vont prendre la suite et continuer ce que l’on a pu commercer).
La nouvelle version de 2019
En Juillet 2019, sort une nouvelle version du film de 1994 réalisé par Jon Favreau. Ce film s’inscrit dans la lignée de plusieurs adaptations en prise de vues réelle de « classiques » d’animation Disney, comme Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (2014), Cendrillon (2015) ou encore Le Livre de la jungle (2016) réalisé également par John Favreau. En 2016, Jon Favreau explique que la technologie de réalité virtuelle utilisée pour son Livre de la jungle sera poussée encore plus loin pour Le Roi Lion.
Commenti