top of page
Dans les coulisses de Disney

La Belle et la Bête (2017)

Le film « La Belle et la Bête » (2017) réalisé par Bill Cordon est un remake en live action du film d'animation « La Belle et la Bête » de 1991 (réalisé à l'époque par Gary Trousdale et Kirk Wise). Dans cette version, la superbe actrice Emma Watson tient le rôle de Belle. Ce film est pour moi l’un des meilleurs films produit par Disney. Cet article porte sur l’histoire du conte de La Belle et la Bête ainsi que sur l’histoire du film.


Du conte au film Disney

La Belle et la Bête est un conte-type, identifiable dans le monde entier au numéro 425 C dans la classification Aarne-Thompson, qui aborde les thèmes de l’amour et la rédemption.

Une jeune femme appelé Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s’aperçoit que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège.

Plusieurs versions du conte on été édité depuis des siècles. L’une des versions les plus anciennes de ce conte celle d’Apulée, dans Amour et Psyché (extrait de l’Âne d’Or ou Les Métamorphoses), qui date du II siècle.

En 1550, Francesco Straparola en donna une version qu’il avait tirée du folklore italien et qu’il publia dans ses Nuits facétieuses (Le Roi Porc, deuxième nuit, 1er conte).

Il apparait en 1740 pour la première fois en France grâce à Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, dans un recueil de contes intitulé La Jeune Américaine et les contes marins,  où différents passagers d’une traversée maritime se racontent des histoires pour passer le temps. Le conte y est raconté par la femme de chambre de l’héroïne.

Il devient célèbre en 1756 lorsqu’il fut abrégé et repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son manuel d’éducation Le Magasin des enfants. Elle supprime toute la seconde partie, où Madame de Villeneuve raconté l’histoire de la querelle des fées qui expliquait l’origine royale de la Belle, mais ajoute un dialogue dans lequel la gouvernante Mlle Bonne débat avec ses élèves. C’est sur cette version que sont basées la plupart des futures adaptations.

EAA32930-7159-44CC-B805-863E20944775

Certains auteurs et experts pense que l’histoire de la Belle et la Bête pourrait être influencée par une histoire vraie. Ce serait l’histoire de Pedro Gonzales, né au XVIe siècle sur l’île de Tenerife (en Espagne), qui fut portée à la cour du roi de France Henri II. Pedro souffrait d’hypertrichose, une maladie qui provoque une croissance anormale des cheveux sur le visage et d’autres parties. À Paris, il a été accueilli sous la protection du roi et a épousé une belle femme parisienne nommée Catherine.

Petrus Gonsalvus.*190 x 80 cm .*ca 1580

Le conte raconte l’histoire d’un riche marchand et ses 6 enfants, 3 fils et 3 filles, dont la fille cadette est nommée Belle. Alors que ses 2 grandes sœurs sont gâtées et capricieuses, n’ayant goût que pour le luxe et la richesse. Belle est douce, modeste et s’intéresse à la lecture. Elle lie une relation très forte avec son père, au point de se sacrifier à sa place lorsque ce dernier se retrouve condamné à mort par la Bête pour avoir cueilli une rose. Belle part vivre chez la terrible Bête et découvre, au-delà de sa laideur, un être généreux qui ne demande qu’à aimer et se faire aimer en retour.


L’histoire du film

45E7EC5D-6685-4112-8939-8AC7074F9E9B

Belle est une jeune paysanne habitant avec son père Maurice dans le petit village de Villeneuve. Elle se distingue des autres villageois par son caractère rêveur, sa soif d’aventures et sa passion pour la lecture. Elle est par ailleurs courtisée par Gaston, un jeune homme un peu narcissique qui fait chavirer le cœur de toutes les autres filles, qui le laissent indifférent.

Un jour, Maurice doit se rendre hors du village pour une journée. Il se perd la nuit en chemin dans la forêt et se retrouve dans une partie de la forêt complètement enneigée, en plein mois de juin. Poursuivis par une meute de loups affamés, Maurice et son cheval Philibert fuient jusqu’à atteindre le portail d’un mystérieux château. Maurice y entre pour s’y abriter, mais comprend bien vite que l’endroit est étrange, notamment lorsqu’une petite tasse dont il s’apprête à boire le thé se met à lui parler. Maurice s’enfuit mais se souvient  d’une promesse qu’il a faite à Belle : lui rapporter une rose. En ayant vu dans les jardins du château, il en cueille une, mais il est alors capturé par le monstrueux maître des lieux, la Bête.

Ce dernier est l’ancien prince du château, un prince au tempérament froid et prétentieux, il avait l’habitude d’organiser de grandes et fastueuses réceptions. Au cours de l’une d’elles. une vieille dame surgi demandant à s’abriter en échange d’une rose, mais le prince l’a repousse en raison de sa laideur. Cependant, cette vieillarde était en réalité une enchanteresse qui, pour punir le prince, l’a maudit en le transformant en monstre effrayant, en transformant ses domestiques en objets vivants du château et en plongeant le château et ses alentours dans un hiver éternel. L’enchanteresse a également fait effacer les souvenirs des villageois de Villeneuve l’existence du prince, de ses domestiques et de son château. Le seul moyen de lever le sort est que la Bête trouve une personne à aimer et qui l’aimera en retour. La rose, qui se révèle être enchantée, est conservée au château : si le prince ne réussit pas à trouver son aimée avant que tous les pétales n’en tombent, il restera éternellement sous forme de monstre et les domestiques deviendront des objets sans vie.

À Villeneuve, Belle voit revenir le cheval Philibert, terrifié. Elle lui demande de l’emmener là où se trouve son père, enfermé dans une cellule en haut de l’une des tours du château. Avant que son père n’ait pu la prévenir, elle est repérée par la Bête, qui lui demande de partir et qualifie Maurice de voleur et dit qu’il va le garder enfermé pour l’éternité. Belle propose d’échanger sa place avec celle de son père, ce que ce dernier refuse. Cependant, elle parvient à échanger sa place au moment de dire adieu à son père, qui est alors chassé du château.

Belle ne reste cependant pas longtemps enfermée dans sa cellule. En effet, elle est bien vite prise en charge par le « personnel » du château, en particulier Lumière (un candélabre), Big Ben (une pendule), Plumette (un plumeau) et la petite amie de Lumière, Maestro Cadenza (un clavecin) ainsi que Mme Samovar et son fils Zip (une théière et une tasse). Belle est conduite dans sa chambre où elle fait l’objet d’une tentative d’habillage par Madame de Garderobe (une garde-robe), chanteuse et femme de Maestro Cadenza, en vue du dîner. Toutefois, Belle refuse de descendre dîner avec la Bête en raison de la brutalité que montre celle-ci. N’ayant pas plus de succès en adoucissant sa voix, la Bête se met en colère et ordonne que Belle ne dîne pas si elle refuse de dîner avec lui. Le personnel passera cependant outre cet ordre et offrira à Belle un dîner festif.

C7BA3C4B-A201-4B29-8178-F77517570113

Pendant ce temps, Maurice est revenu au village et tente d’alerter la population de la présence de la Bête. Cependant, personne ne croit réellement à son récit d’une créature monstrueuse. Seul Gaston, voyant là une chance de sauver Belle et donc de la conquérir, accepte d’aider Maurice, accompagné de son ami et assistant Le Fou. Cependant, Maurice se révèle incapable de retrouver le chemin du château de la Bête. Excédé, Gaston décide de retourner au village. Dans sa colère, il révèle ses intentions d’épouser Belle, ce à quoi Maurice répond que jamais il ne lui accordera la main de sa fille. Considérant que Maurice n’est alors plus qu’un obstacle à son bonheur, Gaston l’assomme et le ligote à un arbre afin qu’il soit dévoré par les loups.

Après le dîner qui lui a été offert, Belle décide de s’aventurer dans l’aile ouest du château, aile dont l’accès lui a été interdit par Lumière et Big Ben. Elle accède alors aux appartements de la Bête et y trouve la rose enchantée. Toutefois, avant d’avoir pu l’examiner en détail, elle est repérée par la Bête qui, folle de rage, lui ordonne de s’en aller. Belle, sourde aux protestations et supplications des serviteurs qui voient en elle la personne qui pourra lever leur malédiction, quitte le château avec Philibert. Elle est toutefois attaquée par les loups de la forêt et doit alors sa vie à la Bête, qui s’interpose. La Bête est cependant blessée pendant le combat et Belle ne peut donc pas l’abandonner, elle la ramène au château pour la soigner. Elle apprend alors avec tristesse que si le prince a eu ce comportement si détestable qui a conduit à sa malédiction, c’est à cause de l’éducation que lui a donnée son père après le décès de sa mère et parce que les domestiques n’ont pas osé s’y opposer.

Belle commence alors à éprouver de la sympathie pour la Bête, notamment lorsqu’elle découvre qu’ils partagent une passion commune : la lecture. Elle est émerveillée par la bibliothèque de la Bête et commence alors à se lier d’amitié avec la Bête, partageant ses dîners et l’invitant pour des promenades dans le parc du château. C’est alors que la Bête montre à Belle un livre magique que l’enchanteresse lui a aussi donné, conférant la faculté de se téléporter à un endroit donné. Belle choisit de se rendre là où elle est née : à Paris. La Bête et elle découvrent alors que la mère de Belle est morte de la peste noire et que Maurice et Belle ont dû quitter Paris pour éviter d’être contaminés à leur tour. La Bête s’excuse alors d’avoir séparé Belle de son père et d’avoir qualifié ce dernier de voleur. De retour au château, la Bête, tombée amoureuse de Belle, s’enhardit un jour à l’inviter à danser dans la grande salle du château. Mais Belle accepte, à son grand désarroi, car il ne croit absolument pas en ses chances de pouvoir séduire Belle et de lui avouer ses sentiments. Il est cependant soutenu par ses domestiques, qui l’aident à se préparer pour ce grand moment de féerie dont ils ressortent tous deux enchantés.

CBA8ED56-596E-4385-85B4-5FA45B4E4BB4

Cependant, Belle apprend que son père Maurice a des ennuis. Sauvé par la villageoise Agathe il est revenu au village et accuse Gaston d’avoir tenté de l’assassiner. Mais il est incapable de le prouver (Le Fou refuse de témoigner contre son ami) et Gaston le fait enfermer en prétendant qu’il est fou. La Bête libère Belle en lui disant d’aller aider son père, au grand désespoir de ses domestiques qui voient s’envoler les chances que la malédiction soit lever . Ils comprennent toutefois que c’est parce que la Bête aime Belle qu’il l’a libérée. Belle arrive au village et montre aux villageois l’image de la Bête dans le miroir magique de cette dernière afin de leur prouver son existence et de laver l’honneur de son père. Cependant, Gaston et les autres considèrent que Belle a été ensorcelée par la Bête : ils l’enferment avec son père et se lancent à l’assaut du château afin de tuer la Bête.

Au château, la résistance s’organise et les domestiques repoussent tant bien que mal les villageois. Cependant, Gaston parvient à passer et monte tout en haut de la tour où se tient la Bête. Gaston lui tire dessus à plusieurs reprises, enragé de voir que Belle, qui s’est échappée, est revenue au château, semble tenir à lui. Cependant, le dernier pétale de la rose enchantée tombe, aggravant l’effondrement du château et notamment du pont sur lequel se tient Gaston, qui chute mortellement dans le vide. La Bête, gravement blessée, commence à mourir dans les bras de Belle tandis que les domestiques prennent définitivement la forme d’objets. Cependant, Agathe, qui s’est également introduite au château, voit Belle confesser son amour pour la Bête. Elle révèle alors être l’enchanteresse et consent à rendre sa forme originelle au prince. La Bête retrouve forme humaine, de même que le personnel du château. Un grand bal est alors organisé au château avec les villageois pour fêter l’événement et le mariage de Belle avec le prince.



Mon avis sur le film

J’adore ce film, je le trouve génial, l’histoire est assez troublante, émouvante et à la fois drôle par les rôles des objets vivants. L’aspect musicale du film donne une touche de gaité dans une histoire assez triste à la base. Ce film transmet des messages de tolérance et de pardon que je trouve particulièrement très important.

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page