L’histoire de Winnie l’ourson
Tout le monde connaît l’histoire du célèbre ourson Winnie et de ses amis mais connaissez-vous l’origine de Winnie l’ourson ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article !
Les origines de Winnie
Winnie est un personnage de livre pour enfant créé en 1926 par Alan Alexander Milne. Le personnage de Winnie, un ourson en peluche vivant, qui a été inspiré par Christophe, le fils de l’auteur qui jouait souvent avec ses peluches. Les aventures de Winnie sont des histoires inventées comme celle que les enfants inventent lorsqu’ils jouent. C’est à partir des peluches de son fils, qu’il a inventé les personnages de Cochonnet (Porcinet), Hi-hah (Bourriquet), Christophe Robin (son fils), Hibou et Lapin. Les personnages de Kangou (Grand Gourou) et Rou (Petit Gourou) et Tigrou.
L’origine du nom “Winnie”
Le nom de Winnie a été choisi par l’auteur en mémoire d’une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l’habitude de se rendre avec son fils. L’ours avait été donné au zoo par le Capitaine Harry Colebourn, vétérinaire dans l’armée canadienne, lors de la Première Guerre mondiale. Colebourn avait acheté l’ourse au Canada, l’a apprivoisée et l’avait baptisée Winnipeg en souvenir de sa ville de naissance.
Du livre à l’écran
Au début des années 1960, Walt Disney se lance un nouveau défi : adapter les personnages d’Alan Alexander Milne. Walt Disney a eu cette idée car ses propres filles aimaient lire les histoires de Winnie l’ourson, comme cela s’était passé pour le film Mary Poppins.
Dès 1961, Walt Disney envisage un long-métrage avec Winnie l’ourson, mais les Américains connaissent très peu le personnage de Winnie. Il préfère donc se contenter de moyens métrages pour voir si cela plaît au public américain. Walt Disney donne pour consigne de rester proche des dessins de Shepard.
Deux histoires sont sélectionnées pour un premier moyen métrage, Winnie l’ourson et l’Arbre à miel sorti en 1966. Pour satisfaire le public américain, le studio ajoute le nouveau personnage de Grignotin et donne à Jean-Christophe un accent américain. Le moyen métrage reprend les deux premières histoires de Milne avec quelques modifications. Par exemple, la scène où Winnie est coincé dans le terrier de Coco Lapin est à la fois issue du texte de Milne et influencée par des souvenirs d’enfance de Walt Disney . Ce premier métrage est enregistré avec des bandes sonores composées comme pour Mary Poppins par les frères Sherman.
L’adaptation des histoires de Winnie l’ourson s’est faite de manière progressive aux États-Unis. Winnie l’ourson dans le vent (1968). Le film s’inspire principalement de quatre histoires de Milne, les chapitres II et VIII de The House at Pooh Corner (1928), les chapitres IX et V de Winnie-the-Pooh (1926). Le moyen métrage comporte ainsi une séquence où Winnie l’ourson vit un cauchemar avec des éfélants.
Le studio poursuit alors la production de moyen métrage avec Winnie the Pooh and Tigger mélangeant la première rencontre de Winnie avec Tigrou ainsi qu’une histoire où Tigrou et Petit Gourou sont coincés dans un arbre. Cette histoire est rapidement choisie pour faire partie d’un troisième moyen métrage, Winnie l’ourson et le Tigre fou, qui sort en 1974. Ce nouveau film a donc pour héros Tigrou à la place de Winnie.
Peu de temps après, malgré la décision de Walt Disney de ne pas faire de long-métrage, ce n’est qu’après la sortie de trois moyens métrages que les studios repartent à l’idée du projet initial, celui de faire un long-métrage. Les trois moyens métrages ont ainsi été rassemblés pour en faire un long-métrage en 1977.
Comments