L’histoire de Maléfique
Beaucoup connaissent l'histoire de Maléfique, la méchante sorcière dans La Belle au bois dormant, mais savez-vous d'où vient son personnage ? Cet article vous permettra d'en savoir plus sur son histoire.
Du personnage de la mythologie, au personnage de conte et de film
Maléfique telle qu'on la connaît semble être inspirée du personnage de la fée Carabosse, qui n'est autre que la méchante dans le conte La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault et des Frères Grimm.
Ce personnage de la fée Carabosse est issu du personnage de « La Princesse Printanière » du conte publié par Marie-Catherine d'Aulnoy, dans le deuxième tome de Contes des fées, paru en 1697. Le personnage de la fée Carabosse est ensuite devenu le nom utilisé pour parler d'une fée qui est malfaisante, vieille et laide.
On peut également penser que le personnage de Maléfique a été inspiré par les nombreuses représentations de mauvaises fées, antérieures à celles proposées par Marie-Catherine d'Aulnoy.
Notamment le personnage d'Éris dans la mythologique Grecque, qui était la déesse de la discorde. L'histoire raconte que faute d'avoir été invitée aux noces de Thétis et Pélée (qui sont les parents d'Achille, un des héros de la Guerre de Troie), elle se vengea en jetant une pomme d'or en présent pour une des déesses de l'Olympe, portant l'inscription « pour la plus belle » mais sans préciser à qui elle s'adresse. Une rivalité s'en est donc suivit entre les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, qui ont chacune pensée être la destinataire du fruit. Pour la petite histoire, c'est ce conflit qui a conduit au déclenchement de la célèbre guerre de Troie.
Plus tard, au XIIIe siècle, dans la chanson de geste "Les Prouesses et faitz du noble Huon de Bordeaux", le personnage d'Obéron, le roi des Elfes, explique à un autre personnage, Huon, qu'il doit son apparence à une fée en colère qui lui a jeté un sort le jour de son baptême.
Mais malgré cela, c'est tout de même le personnage de la fée Carabosse de Marie-Catherine d'Aulnoy qui se rapproche le plus de celui de Maléfique.
L'histoire de la fée Carabosse
La fée Carabosse est présentée dans le conte comme une personne laide, qui avait les pieds de travers, les genoux sous le menton, une grosse bosse, les yeux louches, la peau plus noire que de l'encre, qui tenait entre ses bras un petit singe à qui elle donnait la tétée, et qui parlait une langue que l'on n'entendait pas.
L'histoire, quant à elle, raconte que la fée Carabosse qui a été repoussée par une reine enceinte en la traitant de "grosse laide", est revenue maudire la princesse à sa naissance jusqu'à ses 20 ans. La malédiction est atténuée par une des fées que le roi et la reine avaient invitées, pour donner des dons au nouveau-né.
Histoire qui se rapproche de l'histoire que l'on connaît de Maléfique, pour autant, rien ne prouve que c'est ce personnage qui a inspiré le personnage de Maléfique, car dans la version de La Belle au bois dormant de Charles Perrault, publié pour la première fois en 1696, la méchante fée n'avait pas de nom, elle était simplement désignée comme une vieille fée. Il en est de même dans la version proposé par les frères Grimm, dont le personnage de la méchante est appelé « treizième femme sage », par opposition aux onze premières qui ont offert à la princesse des dons merveilleux et à la douzième qui intervient en dernier ressort pour atténuer la malédiction de la treizième.
Mais durant de nombreuses années, il a été souvent difficile de ne pas faire la confusion entre les 2 personnages, et ce n'est sans compter, le choix de Tchaïkovsky de donner à l'opposante de la princesse le nom de Carabosse dans son ballet La Belle au bois dormant créé en 1890.
On peut donc penser que c'est pour donner sa propre identité au personnage de la méchante et pour éviter toute confusion, que les studios Disney ont choisi de donner le nom de Maléfique à la méchante du film d'animation La Belle au bois dormant sorti en 1959.
Chacun est donc libre de se faire sa propre idée de l'histoire d'origine de Maléfique car nulle ne sait s'il n'existe tout de même pas un lien entre le personnage de la fée Carabosse et ceux dans les différentes versions de La Belle au bois dormant, au vu de la similitude entre les histoires.
La création du personnage de Maléfique
Le personnage de Maléfique dans la version de Disney a été créé par Marc Davis, qui a été également en charge du personnage d’Aurore dans le film d’animation, une première pour un animateur.
L'apparence de Maléfique a évolué tout au long du film, au départ, il l'avait représenté laide et vieille comme la fée Carabosse de Tchaïkosky, puis il est parti vers un personnage avec une beauté froide comme la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Ensuite, il lui a donné l’apparence d’un vampire géant, avec des cornes (ce qui rappelle le diable) pour que son apparence soit encore plus effrayante.
Concernant son costume, d'abord dessiné en haillons, il sera décidé de faire un costume plus élégant dont les contours font penser à des flammes. De plus, les couleurs du costume ont également évolué, passant du noir, rouge et orange au noir et violet dans la version finale.
Celle qui sera ensuite la voix de Maléfique, Eleanor Audley, a joué en costume les scènes tirées du story-board pour servir de modèle d'inspiration pour le personnage. Une maquette du masque à cornes de Maléfique fut même réalisée pour aider les animateurs.
L’animation du personnage fut difficile car Maléfique effectue très peu de gestes dans le film, ils ont donc décidé d’accentuer son caractère diabolique à travers ses paroles.
Pour l’apparence de Maléfique en dragon, les animateurs Ken Anderson et Eric Cleworth, se sont inspirés d’un crotale, notamment pour les couleurs noir et violet des écailles, ainsi que pour les mouvements du dragon. Et afin de reproduire le mieux possible les bruits des flammes projetées par le dragon, James MacDonald s'est appuyé sur des images d'entraînement de soldats américain utilisant des lance-flammes.
👍au top👍