Jean-Christophe et Winnie (2018)
Jean-Christophe, le petit garçon ami de Winnie l’Ourson, Porcinet, Tigrou, Coco Lapin, Bourriquet, Maman Gourou, Petit Gourou et Maître Hibou est le héros du nouveau film Disney « Jean-Christophe et Winnie » réalisé par Marc Forster et sorti en 2018. Cet article est sur l’histoire du film ainsi que sur les coulisses de sa réalisation.
Un adulte qui a perdu son âme d’enfant
Jean-Christophe est désormais adulte, marié à Evelyn et père d’une fille nommée Madeleine. Avec l’âge, Jean-Christophe a perdu toute son imagination depuis qu’il est rentré dans le monde des adultes et de la responsabilité. Il est totalement pris dans son travail à un poste à responsabilité chez un fabricant de bagages au bord de la faillite. Lors d’un week end, sa petite famille décide de se rendre dans son ancienne maison de campagne, près de la fôret des rêves bleus où habite toujours Winnie et ses amis, mais Jean-Christophe reste à Londres car il doit proposer dans l’urgence un plan de restructuration.
La réalisation du film
En 2015, Walt Disney Pictures annonce une adaptation cinématographique en prise de vues réelle de Winnie l’ourson, dans le même principe que Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (2014) et Cendrillon (2015). Alex Ross Perry est chargé d’écrire un scénario autour du personnage de Jean-Christophe qui est désormais adulte et qui doit retourner dans la forêt des rêves bleus. En 2016, Marc Forster est annoncé comme réalisateur. En 2017, Tom McCarthy et Allison Schroeder sont chargé de procéder à des réécritures du script.
Le tournage débute durant l’été 2017 en Angleterre. La Forêt des Rêves bleus à laquelle il est fait référence dans les recueils de A.A. Milne est basée sur la forêt d’Ashdown, et plus spécifiquement sur une zone appelée “le Bois des 500 acres”. Situés dans la campagne du Sussex, à 50km de kilomètres au sud de Londres, ces bois sont visités chaque année par des milliers de touristes, désireux de marcher sur les pas de Winnie et ses amis. Le réalisateur a donc mis un point d’honneur à tourner dans la vraie forêt d’Ashdown, ainsi qu’au Windsor Great Park, qui abrite le château de Windsor, l’une des résidences favorites de la reine Elizabeth II.
Mon avis sur le film
J’ai adoré ce film, l’histoire est tellement touchante. Les personnages semblent tellement réaliste que l’on croirait voir de vrai peluches s’animer. Ce film permet de se rendre compte que rien n’est plus précieux que nos souvenirs d’enfance, qu’il ne faut jamais les oublier et qu’il est parfois utile de redevenir de grands enfants.
Comments