Hercule (1997)
Hercule , le “super” héros de la mythologie grecque et romaine connu pour ses 12 travaux a été le héros du film d’animation du même nom sorti en 1997 et réalisé par les studios Disney. Nous allons voir dans cet article, la vraie histoire d’Hercule de manière à pouvoir comparer avec la version Disney.
Qui est Hercule dans la mythologie ?
Hercule (ou Héraclès chez les grecques) est l’un des héros les plus vénérés et des plus admirés de l’Antiquité. Il est connu pour ses nombreux exploits notamment les 12 travaux qu’il aurait accomplis. Il est le fils de Zeus (le roi des dieux) et d’Alcmène. La légende veut que Zeus désirant avoir un fils qui serait capable d’aider les hommes et les dieux, aurait eu une relation avec Alcmène, pendant l’absence de son mari parti à la guerre. Pour cela, Zeus aurait pris l’aspect de son mari au cours d’une nuit qui aurait duré 3 jours. La même nuit, elle eut une autre relation avec son propre mari. Au moment d’accoucher, Zeus lui promet que l’enfant qu’elle aura régnera sur tous le voisinage. Pour se venger des infidélités de son mari, Héra retarde l’accouchement d’ Alcmène, elle donnera naissance à 2 enfants jumeaux (nés à un jour d’intervalle) : Héraclès, le fils de Zeus et Iphiclès, le fils d’Amphitryon (le mari d’Alcmène).
Peu de temps après la naissance d’Héraclès, Hermès l’enlève et le place dans le lit d’Héra: aucun des fils de Zeus ne peut devenir immortel s’il n’a pas été allaité par Héra. Dans une autre version, Alcmène abandonne son enfant par crainte de la vengeance d’Héra. Athéna convainc cette dernière d’allaiter le bébé.
Alors qu’Héraclès est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais il parvient à les étrangler sans difficulté. Alertés par les cris des femmes, Alcmène et Amphitryon accourent et trouvent les serpents morts. Dans une autre version, Amphitryon dépose lui-même les serpents pour découvrir lequel des 2 enfants est le sien et lequel est le fils de Zeus. Cette version implique qu’Amphitryon soit au courant de l’infidélité de sa femme.
Les 12 travaux d’Hercule
Par le nombre de ses exploits, Héraclès se distingue de la plupart des héros grecs. Les plus connus sont les 12 Travaux, entrepris sur l’ordre d’Eurysthée.
Dans un moment de folie inspiré par Héra, Héraclès tue sa femme Mégara et ses fils. Revenu à la raison, il consulte la Pythie (une sorte de voyante de l’Antiqiuité) pour savoir comment expier sa faute : après avoir changé son nom en Héraclès (qui signifie « gloire à Héra »), elle lui ordonne de se mettre au service d’Eurysthée, son plus vieil ennemi, et d’accomplir les tâches qu’il lui ordonnerait de faire : ce seront les 12 travaux. Au départ, il y aurait dû n’y en avoir que dix, mais Eurysthée estima que le combat contre l’hydre de Lerne (son 2ème exploit) n’était pas valide car Héraclès avait été aidé par Iolaos ; de même pour le nettoyage des écuries d’Augias car il avait demandé à être payé par Augias pour accomplir cette tâche. A ce moment-là, la liste des travaux n’en compte donc que 11. Sur les 11, seul 2 ( la descente aux Enfers et le sanglier d’Erymanthe) aurait été explicitement demandé par Eurysthée. Il est possible donc qu’Héraclès ait fait les autres travaux de lui-même.
Il aurait eu pour 12 travaux : d’étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille, de tuer l’hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse, de capturer la biche de Cérynie aux sabots d’airain et aux bois d’or, créature sacrée d’Artémis, de ramener vivant l’énorme sanglier d’Érymanthe, de nettoyer les écuries d’Augias, qui ne l’avaient jamais été, de tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d’airain, de dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n’avait pas voulu rendre à Poséidon, de capturer les juments mangeuses d’hommes de Diomède, de rapporter la ceinture d’Hippolyte, fille d’Arès et reine des Amazones, de vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs, de rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon et enfin de descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère, le chien aux trois têtes puis le présenter à Eurysthée pour témoigner de son succès. Après avoir accompli ses 12 travaux, la légende dit qu’il aurait obtenu ainsi l’immortalité.
De la mythologie au film
L’histoire du film est bien différente de la version mythologique que nous avons vue précédemment, Disney a adapté l’histoire pour qu’elle corresponde plus à leurs publics. Le film commence lors de la fêtent de la naissance d’Hercule.
Au même moment Hadès , le dieu des Enfers prépare un plan terrible qui fera de lui le maître de tous les dieux : il projette de libérer les Titans lors du prochain alignement des planètes afin d’être débarrassé de Zeus. Mais les Moires (3 sœurs qui prédisent l’avenir) lui ont prédit qu’il serait vaincu par Hercule. Il charge donc les démons Peine et Panique de le kidnapper et de le rendre mortel en lui faisant boire une potion magique. Mais Hercule encore bébé n’avale pas toute la potion (les deux démons laissent tomber la dernière goutte), ce qui lui permet de conserver sa force.
Il est alors abandonné sur Terre où il est recueilli par deux fermiers qui n’ayant pu avoir d’enfant, l’élèvent comme s’il était leur propre fils. Mais Hercule sent qu’il n’appartient pas à ce monde car il est trop différent des autres jeunes de son âge.
Ses parents adoptifs lui révèlent alors qu’il n’est pas leur véritable fils et qu’il a été trouvé avec un médaillon portant le symbole des dieux. Hercule décide de partir à la recherche de ses origines mais pour revenir sur l’Olympe, Hercule doit devenir un héros. Le satyre Philoctète, entraîneur des héros légendaires, accepte de s’occuper de lui. Jour après jour, Hercule devient plus fort mais il rencontre une jeune femme Mégara dont il tombe amoureux mais cette dernière a vendu son âme à Hadès. Hadès se sert alors de Mégara pour attirer Hercule dans un piège.
Alors qu’Hercule avait renoncé temporairement à sa force, il doit affronter un cyclope, c’est alors que Mégara se sacrifie pour Hercule en se faisant écraser par une colonne à sa place, son âme descend donc dans les Enfers. Pour tenter de la sauver, Hercule rejoint également les Enfers et rencontre le maître des lieux, Hadès. Hercule lui propose d’échanger son âme contre celle de Mégara, ce qu’Hadès accepte. Mais au moment de couper le fil qui relie Hercule à la vie, le fil refuse de céder car Zeus a décidé de faire de son fils un Dieu estimant qu’il le mérite enfin. C’est alors qu’ils sont emmenés sur un nuage vers l’Olympe. Hercule peut enfin « rentrer à la maison ». Bien que ce soit son rêve depuis toujours, Hercule a enfin trouvé sa place et préfère rester sur Terre avec Mégara plutôt que de reste sur l’Olympe.
Mon avis sur le film
Je trouve ce film très sympa à regarder, mais je trouve dommage qu’il y est peu de similitude avec la vraie version mythologique, le fait d’avoir ajouté de l’humour et des références modernes casse un peu le mythe. Il aurait été préférable de garder une histoire similaire mais en ajoutant une petite touche moderne et non rendre le film totalement (ou presque) différent de la version mythologique.
Comments