top of page
Dans les coulisses de Disney

Under the Sea - Journey of The Little Mermaid

Cet article porte sur la fameuse attraction basée sur le film La Petite Sirène, Under the Sea ~ Journey of The Little Mermaid située au parc Magic Kingdom ouvert en 2012.

La création de l’attraction

Au départ, l’attraction sous forme de parcours scénique basé sur le film La Petite Sirène avait été imaginée pour Disneyland Paris. C’est seulement dans les années 1990, que le concept fut imaginé pour Magic Kingdom. Mais l’idée fut finalement abandonnée et mise de côté durant de nombreuse années. Seul des archives présentes sur l'édition Platinum du DVD de La Petite Sirène sorti en 2006 permettent de voir le projet prévu à l’époque.

Ce n’est qu’en 2009, avec la démolition de la zone Mickey’s Toontown pour cause d'agrandissement de la zone Fantasyland qui a eu lieu entre 2012 et 2013, que le projet revient dans les idées de projet des responsables de Disney.


Le principe de fonctionnement

L'attraction reprend les principales scènes du film. Avant de commencer la construction de l'attraction, des modèles ont d'abord été construits. Le premier était un modèle à petite échelle afin que les Imagineers puissent visualiser chaque scène de l'attraction avant sa construction. Après avoir utilisé ce modèle, un modèle avec une échelle plus grande a été créé et plus de détails ont été pris en compte pour l'attraction réelle. Après cela, la construction a pu commencer.

On trouve dans l’attraction des véhicules omnimovers comme ceux présent dans l’attraction Phantom Manor ou encore Buzz Lightyear Laser Blast de Disneyland Paris. Les véhicules prennent ici la forme de gros coquillages. Les musiques présentent dans l'attraction ont été arrangées par Danny Troob à partir des versions originales du film, celle d'Alan Menken et Howard Ashman. A cela, Troob a ajouté un medley d'orchestre pour la zone de chargement, plusieurs séquences transitoires et également un nouvel arrangement pour la scène finale. Certains enregistrements vocaux utilisés proviennent du film original dont les voix de Jodi Benson (Ariel) et de Pat Carroll (Ursula). Il y a également de nouveaux enregistrements pour les personnages de Sébastien (Phillip Lawrence), Eurêka (Chris Edgerly) et de Flotsam et Jetsam (Corey Burton).

L’attraction possède un grand nombre d'animatronics. En effet, il y a environ 200 animatronics dans l'attraction, dont 128 figurines pour la scène Sous L’Océan. Le plus grand animatronic est celui d’Ursula, il mesure plus de 2 mètres de haut et presque 4 mètres de large et est équipé d'une fonction «squash-and-stretch» (écraser et étendue) dans le torse afin qu'elle puisse bouger sans effort comme son personnage le fait sur la musique du film. Les animatronics d’Ariel, Ursula et le roi Triton ont nécessité l’utilisation de la technologie de la peau pour rendre leurs mouvements et leur apparence plus réalistes. La plupart des autres animatronics sont eux créés avec de la fourrure et des vêtements.

Le déroulement de l’attraction

Le bâtiment extérieur présent dans cette version est une reconstitution du château du Prince Éric.

Avant de rentrer dans l’attraction, les visiteurs peuvent patienter dans un espace d’attente interactif avec des crabes qui déplacent des objets ou interagissent avec eux.

Une fois arrivé à l’attraction, les visiteurs embarquent dans les coquilles. L’aventure commence en entrant par un trou au niveau de la coque de l'épave du navire du prince Eric. A l'intérieur, on y voit Eurêka qui tente de nous raconter l'histoire d'Ariel. Ensuite, les visiteurs sont poussés vers l'arrière comme si ils plongèrent sous l'océan et se retrouvent au cœur de coraux rempli d'algues et peuvent apercevoir au dessus d’eux, Ariel et Polochon.

Une fois arrivé au fond de l’océan, ils arrivent à la grotte d'Ariel, qui est en train de chanter la fameuse chanson Partir là-bas. On peut durant cette scène voir Polochon ainsi que parfois Sébastien au côté d'Ariel. 

Au moment où les visiteurs sortent de la grotte, ils entendent le crabe-maestro qui vante la vie sous l'océan à Ariel, on peut voir au moment là le palais de son père, le roi Triton. Puis ils arrivent dans un grand jardin sous-marin où Sébastien dirige un orchestre composé de diverses créatures marines, pour Ariel et Polochon. Il s'agit de la plus grande partie de l'attraction. A ce moment là, on peut entendre la célèbre chanson Sous L’océan.

Mais la fête finit par s’arrêter lorsque les ténèbres Flotsam et Jetsam, les murènes de compagnie d'Ursula, arrivent au niveau de l'entrée de l'antre d'Ursula. Les visiteurs se retrouvent alors dans la bouche du squelette d'une énorme bête et se retrouvent nez à nez avec Ursula en train de chanter Pauvres Âmes en Perdition. Ensuite, les visiteurs avancent vers une autre partie de la grotte pour voir Ariel qui est en train de recevoir des jambes après avoir donné sa voix à Ursula.

Les visiteurs remontent alors à la surface jusqu'au rivage d'un lagon. Sébastien chante alors Embrasse-la, tandis que Eric et Ariel sont assis ensemble dans une barque, ils sont timides et n’arrivent pas à sauter le pas, à s’embrasser. 

Après avoir quitté le lagon, ils arrivent devant la porte du château du prince Eric, où il est possible de voir les silhouettes d'Ariel et Eric qui ont enfin réussi à s'embrasser. A ce moment, on peut voir la fameuse scène où Ariel retrouve sa voix, avec au loin la silhouette d’ Ursula furieuse d’avoir perdu.

Les coquilles nous emmènent alors à la scène finale de l'attraction. La dernière scène montre Triton, Sébastien, Polochon, ainsi que d’autres créatures marines qui célèbre ensemble le mariage d'Ariel et Eric qui du haut d'un balcon du palais les saluent. Pour finir, Eurêka fini par arriver à conclure l’histoire au niveau de la zone de déchargement.



Mon avis sur l’attraction

Je trouve que c’est une superbe attraction assez fidèle à l’histoire du film. Les différentes chansons ainsi que les décors permettent de se sentir comme si on était à l’intérieur du film.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page