top of page
Dans les coulisses de Disney

Splash Mountain

Lors des journées ensoleillées et chaleureuses, quoi de mieux qu'une des attractions aquatiques du parc Disneyland (Californie), Splash Mountain, qui a ouvert en 1989.


La création de l'attraction


Splash Mountain est une attraction aquatique avec une rivière où les visiteurs voyagent dans un tronc d'arbre jusqu'à une chute. Il s'agit de l'une des toutes premières attractions de ce type proposé dans un parc Disney. L'attraction au départ devait s'appeler Zip-a-Dee River Run, en rapport avec la musique du film La Mélodie du Sud (1946), mais finalement, le nom Splash Mountain fut retenu.


Le concept d'origine est dû à l'imagineer Tony Baxter, qui a repris le principe d'une attraction nommée Western River Expedition de Marc Davis, datant de 1965, qui n'a jamais vu le jour.


En 1983, sur le trajet vers son poste de travail, Tony Baxter pense aux audio-animatronics de l'attraction America Sings qui allait bientôt fermer et il eut l'idée de les réutiliser dans sa nouvelle attraction. La création de cette attraction semble donc être comme imprévu au départ, mais différents facteurs ont favorisé sa création notamment la nécessité de créer une attraction de ce type, la fermeture de l'attraction America Sings et la nécessité d'attirer de nouveaux visiteurs dans le land Bear Country (qui fut ensuite renommé en Critter Country) du parc. A la suite de la fermeture d'America Sings, la majorité des audio-animatronics ont donc été rénovées pour être réutilisées dans Splash Mountain, seuls les personnages principaux ont été spécifiquement conçu pour l'attraction.


La construction a commencé en 1987. À ce moment-là, le budget avait explosé en arrivant à 75 millions de dollars, devenant ainsi l'un des projets les plus coûteux créés par Walt Disney Imagineering. Pour améliorer la mise en scène et l’histoire de l’attraction , Dave Feiten a été recruté. Il a ainsi déplacé presque l’ensemble des animatroniques vers de nouveaux endroits et retirer quelques dizaines d’animatroniques.


L'inauguration initialement le 17 juillet 1989 ne s'est pas déroulée comme prévu. En effet, les premières personnes à tester l'attraction (des cadres de la société) étaient trempés plus que prévu, ce qui a décalé la date d'ouverture de quelques mois pour permettre la modification des bateaux afin qu'ils puissent accueillir moins de passagers, être plus léger et être redessiné (notamment le fond et la proue) pour les rendre moins susceptibles de projeter beaucoup d'eau.


En juin 2020, Disney a annoncé qu'un nouveau thème est prévu pour Splash Mountain, après quelques travaux, elle deviendrait basée sur le film La Princesse Et La Grenouille.


Petite anecdote, une version de l'attraction était prévue pour Disneyland Paris, mais elle a été abandonnée pour des raisons financières et climatiques. En effet, le climat français ne permet pas d'avoir ce type d'attraction ouverte tout au long de l'année.


Le principe de fonctionnement


L'attraction consiste en une croisière calme qui emmène les visiteurs dans l'univers du film, jusqu'à arriver à une chute finale de 17,5 mètres à 45° (l'équivalent de 5 étages) à une vitesse de 70km/h dans le Briar Patch, la cachette/terrier de Frère Lapin.


L'attraction est construite en deux parties. Une se situe le long de Haunted Mansion et est traversée par le Disneyland Railroad. Une autre est masquée par des décorations au niveau de l'entrée de l'attraction, derrière la voie de chemin de fer.


Le déroulement de l’attraction


L'attraction présente des scènes de la partie animé du film. Ces scènes racontent les aventures de Frère Lapin, un lapin qui abandonne son terrier de Briar Patch pour chercher son coin de paradis.


Mais Frère Renard et Frère Ours, les méchants de l'histoire, ont décidé de l'attraper. Frère Lapin est plus malin qu'eux et réussi à leur échapper à plusieurs reprises, mais à la fin, ils décident de le piéger et de l'emmener à la grotte de Frère Renard dans la colline de Chickapin Hill. En haut de cette colline, se trouve une source qui permet à Frère Lapin de s'échapper en se jetant dans le Briar Patch.


La scène finale de l'attraction, célèbre le retour de Frère Lapin. On peut voir à ce moment-là, des animaux (notamment les aigles d’America's Sings) perchés sur un bateau à aubes devenu salle de spectacle, en train de chanter Zip-A-Dee-Doo-Dah, l'une des chansons de film. On peut d'ailleurs entendre, tout au long de l'attraction, d'autres musiques du film comme How Do You Do et Everybody Has a Laughin' Place.


Depuis 1992, à la sortie de l'attraction, il y a un stand de photos prises durant l'attraction, le Professor Barnaby Owl's Photography Art Studio.


Mon avis sur l'attraction


J'apprécie ce type d'attraction, assez calme, qui nous immerge dans l'univers du film, avec un peu de frissons grâce à la chute. De plus, le fait que ce soit aquatique rend l'attraction encore plus paisible et agréable.














29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page