top of page
Dans les coulisses de Disney

La Tour de la Terreur

La Tour de la Terreur ouverte au Disney ‘s Hollywood Studios à Orlando en 1994 et construite en 2007 au Parc Walt Disney Studios est l’une des attractions les plus importantes du parc où frissons et sensations fortes sont garantis. Mais connaissez-vous l’origine et le fonctionnement de cette attraction ? C’est ce dont va parler cet article.


Le concept

IMG_1087

La Tour de la Terreur est un parcours scénique qui s’inspire du principe des tours de chute (c’est-à-dire le fait que l’attraction monte très haut de manière assez lente et descend totalement de manière assez rapide) mais avec des ascenseurs développés par la société Otis. À la différence des tours de chute classiques où la descente est rapide mais pas accélérées, l’attraction la Tour de la Terreur est quant à elle basée sur le système hyper drop, qui provoque des accélérations verticales supérieures à l’accélération de la pesanteur terrestre, c’est-à-dire supérieur à la force de la Terre qui attire notre corps vers le centre de la Terre.


L’attraction est basée à l’origine sur un hôtel fictif le Hollywood Tower Hotel, situé à proximité des collines au nord d’ Hollywood. D’après la légende, le 31 octobre 1939 (c’est-à-dire la nuit d’ Halloween), l’hôtel a accueilli une fête dans le Tip Top Club du dernier étage (le 13ème). Mais le bâtiment est foudroyé, et un ascenseur avec à son bord 5 passagers est expédié dans la Quatrième Dimension.


Le rôle des Cast Members de l’attraction est celui de groom. La légende veut que les anciens grooms du Hollywood Tower Hotel rouvrent l’hôtel afin de permettre au public de connaître l’histoire de ce lieu qui accueillait auparavant les plus hauts membres du show-business. Au début, ils ne sont ni méchants ni sinistres, les grooms sont d’ailleurs très serviables. Mais au fur et à mesure que l’on s’approche des portes des ascenseurs, ils deviennent moins souriant, étranges et pratique énormément l’humour noir.


Sa structure

IMG_5624.jpg

L’attraction est constituée d’une structure interne en béton. La version parisienne de la tour est presque identique à celle présente en Californie (le déroulement des scènes est strictement le même). Elle mesure 55,17 m de hauteur ce qui correspond à un immeuble de 17 étages environ. Elle est visible à 7km à la ronde ainsi que depuis l’autoroute A4. Sa vitesse est de 48,96 km/h soit presque la vitesse maximale autorisée dans une agglomération lorsque l’on est en voiture.

Le déroulement de l’attraction

Walt-Disney-Studios-Paris-Ancient-hall-Tower-of-Terror-1280x853

L’accès se fait par un hall envahi par des toiles d’araignées et de fleurs fanées au niveau de « l’ascenseur de service » et de la chaufferie. On progresse lentement à travers un ensemble de pièces avec énormément de trucages du même style que tous ceux réalisé par Disney. La voix de Rod Sterling pousse les visiteurs à faire avancer le plus loin possible l’aventure dite « au-delà du réel ». La partie la plus incontournable de l’attraction commence lorsque arrive un ascenseur grillagé. Après, il suffit de s’installer sur des sièges et l’aventure commence. La cabine d’ascenseur entreprend ensuite son parcours, les portes s’ouvrent et on voit arriver des fantômes, l’ascenseur chute ensuite de 13 étages. Après les ascenseurs remontent jusqu’au sommet et redescend jusqu’en bas, après que les visiteurs eu une vue sur les deux parcs.


Mon avis sur l’attraction

Bien qu’elle puisse fournir des sensations fortes à ceux qui en sont amateurs, je ne conseille pas cette attraction à ceux qui sont facilement effrayés, ceux qui sont claustrophobe ainsi que ceux qui n’apprécient pas les sensations fortes bien évidemment. Je trouve cette attraction très impressionnante par l’envergure de sa structure ainsi que par l’aspect technique de l’attraction. La mise en scène est vraiment très réaliste et on peut facilement se mettre dans l’ambiance voir même ne plus différencier le fictif du réel.


51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page