top of page
Dans les coulisses de Disney

Radiator Springs Racers (2012)

Cet article porte sur l’attraction où les célèbres héros de Cars (2006) tel que Flash McQueen, Martin ou encore Doc Hudson prennent vie, je veux bien sûr parler de Radiator Springs Racers qui depuis 2012 trône au coeur du quartier Cars Land dans le parc Disney California Adventure, en Californie. Dans cet article, vous trouverez les coulisses de création et de fonctionnement de l’attraction.


La création de l’attraction

L’attraction Radiator Springs Racers est l’attraction phare du land Cars Land, qui tourne autour de l’univers du film Disney/Pixar Cars.

Ce land au départ prévu pour rendre hommage à la culture automobile des années 1950 en Caroline du Sud, évolua avec le temps sur un projet de land basé sur le film Cars avec la sortie réussite au cinéma de ce dernier. Ce secteur permet de se promener dans la petite ville de Radiator Springs sur la Route 66. Les décors rappellent les déserts de l'ouest américain. On y retrouve la célèbre montagne; faite de pierres,d’acier et de ciment; mesurant plus de 30 mètres de haut avec des pics en forme d’ailerons rappelant celle du film. Cette dernière a pour but de cacher le monde extérieur aux visiteurs du parc. Ce land a été crée afin pour attirer le public à Disney California Adventure qui est loin d’être un succès à l’époque.

Pour recréer l’univers du film, les Imagineers se sont rendu sur la vraie route 66 pour pouvoir reproduire avec réalisme l’univers du film, sur une maquette géante de plus de 28 000m2 de plâtre qu’ils ont sculpter et peint à la main. Après avoir réalisé cette maquette, ils ont utilisé la réalité virtuelle pour finaliser le projet grâce à une salle appelée « dish » (qui signifie « pièce d’immersion digitale »).

L’attraction Radiator Springs Racers permet aux visiteurs de vivre une vrai course automobile sur la route 66. L’attraction est inspiré du système Test Track présent au Parc Epcot (en Floride). Ce système permet au véhicule de démarrer, de s’arrêter, et d’accélerer. Les virages ont été relevé pour donner une impression de vitesse, en réalité le véhicule ne roule dans les virages qu’à 43km/h.

Avec l’aide des studios Pixar, des Automatronics parlant à l’effigie des célèbres héros du film sont crées pour accompagner les visiteurs dans l’attraction. Pour avoir un rendu réaliste et sans défaut, les Imagineers grâce à la réalité virtuelle, ont réalisé et participer à des simulations au cœur de la maquette de l’attraction.

L'attraction représente le budget le plus élevé au sein du Disneyland Resort, elle est l'une des attractions les plus chères jamais construites par Disney et l'une des attractions les plus chères dans un parc à thèmes au monde avec un coût d’environ 200 millions de dollars (145 518 000 d'euros) ce qui représente à elle seule environ 18 % du plan d’extension du parc Disney California Adventure (qui a un coût global d’environ 1,1 milliard de dollars (727 590 000 d'euros)).

Le principe de fonctionnement

Il s’agit d’une attraction imaginé par les Imagineers notamment Kevin Rafferty, Kathy Mangum, Bob Weis, Zsolt Hormay, Gregory Wilzbach, Bob Gurr, John Lasseter et Mark Mine, basé sur une simulation de course automobile. Dans le décor du film, les visiteurs prennent place dans des véhicules à l’effigie des héros de Cars, inspiré du modèle d’une hudson de 1948. Les véhicules ont de vrais pneus en caoutchouc pour que cela donne vraiment la sensation d’être dans une voiture à toute vitesse. Elles peuvent transporter jusqu’à 6 personnes. Le circuit de la course est composé de faux virages qui donnent une impression de vitesse et de chemins en pente. Le véhicule atteint lors de la course, une vitesse impressionnante de 64km/h.


Le déroulement de l’attraction

L'attraction accueille les visiteurs avec des instructions donné par les personnages de Cars, Flash McQueen et Doc Hudson. Le circuit est au départ une promenade calme à travers Radiator Springs mais la promenade tourne mal lorsque le véhicule manque de percuter Mack le camion.

Comme le véhicule se retrouve hors du chemin, il rencontre le shérif qui s'apprêtait à mettre une contravention mais impressionné par la facilité de conduite du véhicule, finalement invite les visiteurs à participer à une course.

Avant que la course ne commence, Martin invite le véhicule à un tour de tracteur bascule. Malheureusement, Franck la moissonneuse-batteuse se réveille et chasse les visiteurs de sa ferme.

Sur le chemin du retour vers Radiator Springs, le véhicule doit être préparé pour la grande course. Les visiteurs sont alors soit amené à la « Casa del Tires » de Luigi pour un changement de pneu, soit à l'atelier de peinture de Ramone pour un rafraîchissement de peinture. Pour finir, les visiteurs participent à une vraie course où ils se retrouvent en compétitions.


Mon avis sur l’attraction

Je trouve que c’est une superbe attraction qui permet de nous plonger avec réalisme au cœur du film Cars. Elle permet de révéler l’esprit de compétition des visiteurs qui attendront avec envie et impatience de savoir qui va remporter cette course.

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page