La Belle et le Clochard (2019)
Le film « La Belle et le Clochard» (2019) réalisé par Charlie Bean est un remake en live action du film d'animation « La Belle et le Clochard » de 1955 (réalisé à l'époque par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske). Dans cette version, on retrouve la belle chienne Lady vivant dans une bonne famille et le célèbre chien errant surnommé le Clochard. Ce film est un des films de la série Disney+ Originals disponible en exclusivité sur la plateforme Disney+. Cet article porte sur l’histoire qui inspira le film ainsi que sur l'histoire du film.
L'origine du film
La Belle et le Clochard est la première œuvre des Studios Disney qui n’est pas réellement une adaptation d’un livre. Le film est au départ inspiré du cocker espagnol du scénariste et dessinateur Joe Grant et de la vie personnelle de Walt Disney. En effet, il y a un parallèle entre le film et l'histoire d'amour qu'il a eu avec Lillian Bounds. En 1925, il oublie le diner du premier rendez-vous et pour se faire pardonner, Walt Disney cacha un chiot dans une boîte à chapeau et l'offrit à celle qui deviendra sa future épouse. Joe Grant inspiré par son propre chien, créa le personnage de Lady ainsi qu'un storyboard. Mais Walt Disney n'est pas conquit par ce projet et celui-ci fut oublié jusqu'à ce que Walt Disney qui par hasard en 1943 tomba sur une nouvelle nommé Happy Dan the Whistling Dog, publiée dans le Cosmopolitan Magazine et rédigée par Ward Greene en 1937. Conquit par cette nouvelle, Walt Disney en acquit les droits afin de pouvoir l’inclure dans son film. Le personnage de Dan a inspiré le personnage du Clochard. Mais il manque quelque chose pour que Walt Disney valide ce projet. En 1944, une autre histoire parue dans le Cosmopolitan nommée Imperfect Lady, est adaptée à la radio. Walt qui l'écouta fut conquit et engage l'auteur Cap Palmer pour intégrer une romance au film, entre le personnage de la nouvelle de Ward Greene et l'histoire qu'il a entendu à la radio. L'histoire prend enfin vie ! Le projet est alors conduit par Cap Palmer, Joe Rinaldi, Erdman Penner, Ralph Wright et Don DaGradi à partir de 1953. La même année, le scénario du film est réécrit par Ward Greene et publié pour familiariser le public à l'histoire.
L'origine des personnages et de l'histoire
C'est avec l’aide de Dick Huemer, que Joe Grant donne vie à son cocker dans le premier projet. C'est alors que nait le personnage de Lady, un superbe cocker qui vit dans une maison d'un beau quartier, elle mène une vie simple et tranquille, jusqu’au jour où la tante des propriétaires de Lady débarque avec ses deux chats. Ces dernier, rois des bêtises, font tout pour que Lady soit accusée à leurs places. Plus tard, Lady est expulsée après avoir été accusée a tort d’avoir voulu attaquer le bébé des propriétaires, alors que cette dernière ne voulait que protéger le bébé de l'attaque d'un rat. Dans cette première version, les bases de l’histoire étaient ainsi déjà bien fixées, mais le personnage de Clochard n'existait pas encore. Dans la version que l'on connait aujourd'hui, Lady est inspiré de la chienne d'Hamilton Luske. Mais pour féminiser encore plus le personnage de Lady, les dessinateurs ont aplatie son museau et ont mis plus en valeur ses cils.
Le personnage du Clochard est, quant à lui, inspiré de celui de la nouvelle de Ward Greene et d'un chien des rues. C'est Erdman Penner qui a trouvé le chien idéal servant de base aux dessins. Il s 'agit d'un chien errant, recueilli par la fourrière, qu'Erdman Penner a adopté par la suite. Mais c'est en l'adoptant qu'il va s'apercevoir que le chien est en réalité une femelle. Mais au final cela ne posera pas de problème, elle sera prise tout de même comme modèle pour le rôle du Clochard. La chienne finira paisiblement sa vie dans une ferme réservée aux ex-animaux du cinéma avant de rejoindre plus tard la ferme de Disneyland à Anaheim.
L'histoire crée à la base avec les 2 personnages possède quelques différences avec celle que l'on connait aujourd'hui. En effet, au départ le personnage du Clochard avait été nommé « Homer », « Rags » puis « Bozo » ; Jim Chéri s'appelait « Jim Brown » et Darling s'appelait « Élisabeth ». Quant aux deux chats siamois, ils devaient se nommer « Nip » et « Tuck », d'après un scénario de 1940. Lady n'avait qu'un unique voisin prénommé « Hubert ».
L'histoire du film de 2019
L’histoire prend vie dans le foyer en Nouvelle-Angleterre où vivent Jim Chéri et sa femme Darling dans une coquette maison. Une nuit de Noël, Jim offre un petit cocker femelle à sa femme, qui va ensuite la nommée Lady. Jim cherche à éduquer Lady mais ses pleurs et sa persévérance font qu’elle va arriver à s’imposer et à dormir au pied du lit de Jim et Darling. A 6 mois, elle reçoit un collier bleu avec une plaque gravée, qu’elle court montrer avec impatience à ses amis qui vivent dans son quartier : Jackie, une femelle scottish terrier servant de modèle peinture pour sa maîtresse, et César, un vieux Saint-Hubert ne pouvant plus chassé à cause de la perte de son odorat. A l'autre bout de la ville, dans le quartier de la gare, un bâtard griffon surnommé Le Clochard, passe son temps à chercher à manger et à aider ses amis Peg et Bull à échapper à Elliot, un employé de la fourrière qui tente de l’attraper lui et ses amis.
Un jour d'automne, Lady s'interroge sur les changements de comportement de ses maîtres, qui l'ignorent et même parfois la punisse. En même temps, Le Clochard atterri par hasard dans son quartier en ayant voulu échapper à Elliot. Lady le rencontre, et Le Clochard ayant déjà connu ce qui vie Lady, lui dit que lorsqu’un bébé débarque, le chien est abandonné. Et c’est ce qui va se passé avec l’arrivé d’un bébé au printemps dans le foyer.
La vie de Lady prend une nouvelle tournure lorsque Sarah, la tante de Darling et ses 2 épouvantables chats (Rex et Dévon), débarque dans la maison pour s’en occuper pendant que Jim et Darling partent présenter leur fille Lou à la sœur de Jim. Peu de temps après l’arrivé de Rex et Dévon, Lady est accusée de leur bêtises. Tante Sarah emmène donc Lady dans une animalerie pour lui acheter une muselière, mais Lady s'enfuit en perdant son collier.
Elle se retrouve dans sa fuite, piégée dans une impasse par un chien la prenant pour une intruse mais elle fut sauvée par Le Clochard qui la fait passer pour une chienne ayant la rage. Puis ils vont dans le zoo voisin, pour arracher sa muselière grâce à une statue de castor. Les 2 chiens, partent ensuite découvrir la ville à bord d’un bateau à vapeur. Le soir venu, Le Clochard lui raconte sa vie et la côté positif de vivre en toute liberté. Il l’invite ensuite à diner aux chandelles chez Tony, le restaurant Italien géré par le chef Tony, un ami humain du Clochard. Tony, qui l'appelle Bandito, leur installe une table pour 2, et Marco, son acolyte, leur sert un plat de spaghettis aux boulettes de viande. Ils se lancent ensuite dans l'interprétation de la célèbre chanson du film "Bella Note" à l'accordéon et à la mandoline. Plus tard dans la nuit, les 2 chiens, en train de tomber amoureux, regardent la ville depuis une colline, et Le Clochard raconte à Lady son passé : ses maîtres l'ont abandonné quand leur bébé est né. Mais Elliot, n’est pas loin et après avoir poursuivre les 2 chiens, arrivent à capturer Lady qui s’est sacrifié pour sauver Le Clochard.
Une fois à la fourrière, Lady rencontre les amis du Clochard, Peg et Bull, qui lui apprennent le point faible du Clochard, les femelles. Mais aussi le terrible sort des chiens de fourrières mais heureusement, peu de temps après son arrivé à la fourrière, Jim et Darling sont revenu chercher Lady. Après être allés la chercher, Tante Sarah est renvoyée de chez eux et Lou est présentée à Lady. La vie de Lady reprend normalement mais les 2 amoureux se manquent. Lorsque son ami vient la visiter avec un os emprunté à Bull et lui demande si elle veut partir avec lui, Lady refuse à contrecœur. Elle dit que sa place est auprès de ses maitres, qui au même moment discute avec Elliot qui a suivi Le Clochard.
Tout semble alors paisible mais un orage éclate, Lady voit un énorme rat entrant dans la chambre de Lou en grimpant le long du mur. Voulant prévenir Jim, Lady aboie mais celui-ci ne la comprenant pas, l’enferme. Lady appelle au secours du Clochard, qui fait demi-tour et monta dans la chambre de Lou pour la sauver du rat. Mais en voulant attraper le rat, Le Clochard met le bazar dans la chambre de Lou et renverse le berceau du bébé, qui apeuré se mis à pleurer, attirant ainsi ses parents et Elliot. Le Clochard et le rat se battent à mort, jusqu'à la victoire de Clochard, mais soudain, Jim débarque. Comme le rat mort est caché sous un rideau qui est tombé pendant la bagarre, il ne le voit pas et pense que Le Clochard voulait attaquer sa fille. Elliot arrive à son tour, capture Le Clochard et le jette dans son fourgon.
Une fois libérer, Lady entraîne Jim et Darling dans la chambre de Lou et soulève le rideau tombé pour montrer le rat. Les parents sont sous le choc. Lady, avertie par ses amis, se précipite dehors pour suivre Elliot et ainsi sauver Le Clochard d’une mort certaine, avec l’aide de ses amis. Jim et Darling, ne comprenant pas la situation se mirent à les poursuivre en voiture. À un carrefour, César flaire la piste qu'à emprunté Elliot et le trio finit par rattraper Eliott. Dépassant le véhicule, Lady force les chevaux à s'arrêter, mais ayant pris peur, ils se cabrent et provoquent le basculement du véhicule. Le choc est si violent que Le Clochard est catapulté sur les pavés. Le croyant mort, Lady pousse un hurlement de désespoir, qui, miraculeusement, le fait se réveiller. Jim et Darling arrivent alors et comprennent ce qu'a fait Le Clochard pour leur fille en voyant que sa patte avant gauche porte la trace d'une morsure de rat. Se relevant à son tour, Elliot veut emmener Le Clochard à la fourrière à pied, mais Darling prétendant être sa maîtresse, parvient à garder Le Clochard. Quelques jours plus tard, c'est à nouveau Noël, Le Clochard a été définitivement adopté par le foyer qui lui offre un collier rouge à son nom. Quant à Jacky et à César, ils sont devenus les oncles et tantes des 2 petits chiots,à qui Le Clochard avait donné de la nourriture au début du film.
Les coulisses du tournage et de la réalisation du film
La particularité de ce film est qu'il est en live action, c'est à dire qu'il y a de vrais personnages et non des personnages d'animation. Le film met en scène de vrais chiens, qui grâce à la technique des Effets spéciaux numériques (CGI) ont pu prendre vie avec des dialogues. La technique consiste à faire bouger la gueule et les yeux, tout en faisant naturel et convaincant. Cette technique a été utilisé pour l'ensemble des animaux sauf pour les 2 chats.
Les chiens choisis pour jouer dans le film viennent tous d'un refuge et on tous par la suite était adopté comme ce fut le cas pour le chien errant qui a inspiré les dessins du Clochard a Erdman Penner. Lady est joué par une chienne cocker américain nommée Rose et Le Clochard par Monte, un chien sauveteur. Le tournage a eu lieu en prises de vue réelles à Savannah en Géorgie.
Mon avis sur le film
J'ai adoré ce film et je vous le conseille fortement. Les images sont de superbes qualités. Le film est riche en émotion, encore plus que dans le version originale de 1955. C'est un film familiale qui plaira aux petits comme aux grands.
Comments